Dernière date de modification février 7th, 2023
Et oui, tous les jours des informations fraiches et revigorantes sur le blog d’hortik!
Nous avons demandé à nos proches et nos connaissances les choses les plus farfelues et originales qu’ils ont utilisées pour le jardin.
Voici une information amuse ET qui marche :
Pour fortifier vos citronniers, il faut faire pipi dans leurs pots 2 à 3 fois par mois,il parait que c’est une astuce portuguaise.
Yannic a testé cette astuce et il a un magnifique citronnier!! Non, nous n’aurons pas de photos aujourd’hui du citronnier pour avoir « preuve à l’appui »
sinon, voici quelques infos B.A.BA pour la culture des citronniers en pot, que nous sommes allés chercher sur d’autres sites internet :
- sur gerbeaud, voici la page
- sur jardiner malin, toutes les infos pratiques pour la culture des citronniers : à trouver sur cette page
Le citronnier est sensible à la température. Il convient, en cette période hivernale de l’année, de le rentrer bien au chaud, et d’attendre les températures plus douces (a priori plus de 10°C) pour le ressortir.
Comment planter un citronnier
Pour de meilleures performances, améliorez le sol avant de planter votre citronnier. Incorporer du fumier composté ou du compost de qualité avant la plantation, puis ajouter un engrais à libération contrôlée au moment de la plantation, tant dans le trou qu’en surface. Les arbres plus gros peuvent nécessiter un tuteurage jusqu’à ce qu’ils soient établis.
Prendre soin d’un citronnier
Suivez ces conseils pour tirer le meilleur parti de votre citronnier :
- Les arbres greffés devraient bien fructifier dans les trois ans. Pendant les deux premières années, retirez tous les fruits qui commencent à se développer, car ils peuvent surcharger la plante et les branches peuvent ne pas être assez solides pour supporter son poids.
- Les citrons aiment être nourris. Assurez-vous qu’ils sont régulièrement fertilisés aux intervalles recommandés avec un engrais spécifique équilibré pour les arbres fruitiers.
- Gardez votre citronnier bien paillé avec un paillis de qualité , comme de la luzerne ou de la paille de pois. Ceux-ci se décomposent relativement rapidement, ajoutant des nutriments et de la matière organique au sol.
Comment tailler un citronnier
Un citronnier nécessite très peu d’élagage – taillez simplement au besoin pour limiter la hauteur ou la largeur. Si le centre de l’arbre devient congestionné ou si vous trouvez des branches qui se croisent, celles-ci peuvent être taillées au besoin. Une coupe légère peut favoriser la touffe.
En intérieur ou en extérieur ?
Comme la plupart des agrumes, les citronniers sont assez difficiles à cultiver directement dans le sol lorsque les hivers sont froids.
Donnez-leur régulièrement des engrais organiques spécifiques aux agrumes pour leur donner les meilleures chances de bien se développer.
Les cultiver en pot est le plus adapté, car cela permet d’amener les citronniers à un endroit où il ne gèle pas l’hiver.
Les citronniers ne sont pas des plantes d’intérieur et ne supportent pas de rester dans un environnement chauffé toute l’année. Ils ont besoin de températures relativement plus basses d’octobre à mai, surtout pendant la nuit.
Et vous, vous avez des infos sur les citronniers ?
A bientôt
Lili