hortensia

Les hortensias : quand et comment les tailler pour une belle floraison

Dernière date de modification avril 16th, 2023

Superbe arbuste à fleurs très prisé des jardiniers, les hortensias doivent être taillés pour maximiser la floraison notamment. Mars avril est la pleine saison pour la taille de la plupart des hortensias.

hortensia

 

Comment tailler ses hortensias

Les Hortensias hydrangeas doivent êtres taillés au printemps, leurs capitules ayant été laissés pendant l’hiver pour protéger les bourgeons en dessous. Ils fleuriront alors sur les pousses du printemps.

Différents types d’hortensias sont taillés de différentes manières, car certains fleurissent sur du vieux bois et d’autres sur du neuf. Une taille incorrecte affectera la floraison. Si vous ne savez pas quel type d’hortensia, coupez et observez comment il pousse. Si vous remarquez qu’il produit des fleurs sur la croissance de cette année, vous pouvez le tailler plus fort l’année prochaine.

L’Hydrangea macrophylla , l’Hydrangea aspera , l’Hydrangea serrata et l’Hydrangea quercifolia sont légèrement taillés en coupant les vieux capitules à une paire de bourgeons en dessous. L’Hydrangea paniculata et l’Hydrangea aborescens peuvent être taillés plus durement.

Seuls les hortensias grimpants, tels que Hydrangea anomola subsp. petiolaris et Hydrangea seemannii, sont taillés en été après la floraison.

Si on ne taille pas, on se retrouve avec un nombre important de branches sans intérêt et les fleurs sont moins grosses.

La taille empêche les hortensias de devenir ligneux et congestionnés, et canalise l’énergie des plantes pour produire une forte croissance et de grandes fleurs. Après la taille, paillez la plante avec du fumier bien décomposé ou du compost.

hortensia rose
hortensia rose

La taille des hortensias :

Toutes les branches doivent renouvelées en 3 ans.
La taille est à faire en mars-avril

Les étapes de la taille des hortensias :

  1. enlever les branches abîmées, mal placées, mal formées, trop fourchues…
  2. supprimer au ras du sol les branches les plus vieilles (enlever 1/3 des branches) et garder les branches les plus belles.
  3. sur les branches restantes, supprimer les restes de fleurs au dessus de la 1ère paire de beaux bourgeons
taille des hortensias : au travail !

Savez vous que l’on peut changer la couleur des hortensias, en jouant sur le sol, et en ajoutant des choses à celui-ci ? voir comment changer la couleur des hortensias

Images et photos d’Hortensias

Crédit photos : Brig. Morard

Laisser un commentaire