arrosage

Les techniques d’arrosage du jardin

Dernière date de modification novembre 21st, 2021

arrosage 

Il existe différentes méthodes pour arroser son jardin. Certaines s’avèrent plus pratiques que d’autres et permettent de ne pas gaspiller d’eau. Découvrez les techniques adaptées à vos besoins.

La technique la plus simple : l’arrosoir

L’arrosage à l’arrosoir est parfait pour les petites surfaces ou en cas de restriction d’eau. C’est l’une des techniques les plus précises et les plus économiques, surtout si l’eau utilisée provient d’une cuve de récupération d’eau de pluie.

Le premier inconvénient de l’arrosoir est qu’il peut difficilement être utilisé pour arroser un grand jardin et ne convient pas aux personnes qui ne peuvent pas porter de charges lourdes.

Le second inconvénient est que cela apporte trop d’eau d’un seul coup sur le pied d’une plante, d’un pied de tomate, … au lieu d’y aller progressivement.

L’irrigation des cultures

L’irrigation est une méthode utilisée depuis des millénaires pour arroser les cultures sans gaspiller d’eau. L’eau provient d’un endroit fixe et est distribuée dans tout le jardin via un système de rigoles. Très pratique, cette méthode peut être appliquée à un petit jardin comme à un grand et il est tout à fait possible de concevoir soi-même un réseau d’irrigation.

 L’arrosage au compte-goutte

On peut également arroser plusieurs plantes en même temps au plus près des racines grâce à un système de tuyau microporeux qui délivre l’eau au goutte à goutte. Cette méthode permet de limiter l’évaporation et l’écoulement des eaux en profondeur et convient particulièrement aux haies ainsi qu’aux plantes ou arbres en rang. C’est une technique largement utilisée dans l’agriculture.

L’arrosage par aspersion

L’arrosage par aspersion est pratique et convient bien aux gazons et surfaces planes. En revanche, cette technique convient moins bien au potager car elle arrose aussi les feuilles et l’eau peut s’évaporer plus rapidement. L’arrosage par aspersion nécessite également une plus grande quantité d’eau, ce n’est donc pas une technique très économique.

Laisser un commentaire