Dernière date de modification août 23rd, 2023
Les températures chutent tout doucement, l’automne arrive et les cultures potagères ont besoin de beaucoup d’attention à cette période.
Alors, nous vous donnons quelques conseils pour réussir vos semis et votre potager.
En automne encore un peu de récolte.
Si la saison s’achève pour les tomates et autres fruits et légumes d’été…Il est temps de préparer la saison suivante, en semant dès à présent pour les mois qui viennent et l’année prochaine!
Vos radis produisent depuis déjà quelques mois, sachez que vous pouvez encore les mettre en terre. Des variétés d’hiver existent comme ‘Rose d’hiver de Chine’, ‘Violet de Gournay’… La croissance sera plus lente qu’en saison.
Vous pouvez poursuivre vos semis de carottes hâtives, comme ‘De Hollande’, ‘Demi-longue de Carenta’…
L’Oignon blanc de Rebouillon passera l’hiver au potager et vous régalera dès le début du printemps.
Les navets sont aussi de la partie en cette saison. Semez les, en ligne. Les variétés suivantes sont les plus adaptées: ‘Blanc dur d’hiver’, ‘De Nancy’ ou ‘Jaune boule d’or’.
N’oubliez pas la laitue d’hiver, la mâche et la roquette si vous êtes amateur de cette salade goûteuse. Pensez également aux fèves, poireaux, cerfeuil et épinards…
Pour que les semis effectués en automne fonctionnent quelques règles simples sont à retenir:
La germination en automne est plus délicate, n’hésitez pas à faire tremper vos graines 24 heures avant d’effectuer vos semis.
L’arrosage des semis en automne doit être moindre, le jardinier débutant a tendance à vouloir trop arrosé, malheureusement les graines pourrissent…alors ayez le bon dosage et soyez patients!
N’omettez pas d’éclaircir pour leur laisser de la place à tous vos semis, il suffit pour cela de supprimer la plus faible des plantules lorsque 2 sont en contact.
Pour protéger vos semis, vous pouvez utiliser un voile de croissance ou des mini serres parfaites sous nos latitudes en automne/hiver.
Une fois vos semis effectués, rangez bien vos graines. A l’abri de la lumière et de l’humidité, l’idéal est de les laisser dans leur sachet fermé de façon hermétique, (les pinces à linge sont très pratiques).
Régalez vous, avec vos derniers légumes d’été…
Et n’oubliez de ramassez les feuilles et mettez les au compost.
Bon jardinage à tous!
2 réflexions sur “Dans mon potager en automne, je fais (encore) des semis”