Dernière date de modification février 22nd, 2023
Avant de commencer de travailler au jardin
L’échauffement a pour but d’augmenter la fréquence cardiaque et de préparer les muscles à l’effort.
Bien s’échauffer avant de jardiner est donc primordial !
Il suffira de marcher pendant quelques minutes, monter des escaliers ou pratiquer quelques petites foulées sur place pour se mettre en condition et éviter les blessures.
Porter facilement les objets lourds
Soulever un objet lourd comme un sac de terreau ou une plante en pot est particulièrement risqué pour le dos. Pour éviter le lumbago, fléchissez les jambes en gardant le dos droit puis ramenez le sac de terreau contre vous. Redressez-vous doucement et dépliez les jambes en prenant garde à ne pas courber le dos.
La brouette est également très utile pour éviter d’avoir à porter les charges lourdes. Toujours pour ménager le dos, chargez l’objet dans la brouette et soulevez-la en pliant bien les genoux de façon à garder le dos droit.
Semer et désherber sans se faire mal
Désherber est une tache répétitive et très fatigante pour le dos.
La bonne posture pour désherber, semer ou planter : genou au sol, l’autre jambe en appui, le pied est droit et le coude de la main gauche vient se reposer sur la jambe. Cette position permet de garder une certaine mobilité tout en conservant le dos droit. On n’hésitera pas à porter des genouillères de protection pour rendre la position plus confortable.
Pour éviter de courber le dos, préférez la position assise ou les genoux à terre. Vous pouvez utiliser un tabouret de jardinage à cet effet.
Choisir des outils adaptés
Pour bien jardiner, il est important d’avoir un équipement adapté, léger et agréable.
La grelinette
La grelinette ou fourche à bêcher permet d’aérer le sol sans avoir à se pencher. Elle réduit considérablement la fatigue et les risques de se faire mal au dos. |
Les cisailles télescopiques
Les cisailles télescopiques réduisent l’effort lors de la coupe et permettent de tailler des haies situées en hauteur.
La brouette à deux roues
Facile à conduire, la brouette à deux roues permet une plus grande stabilité et est particulièrement adaptée aux déplacements de charges lourdes.
je n ai jamais pense au jardinage comme a un sport ! l’ echauffement me semble d autant plus necessaire maintenant ! merci beaucoup !
Merci pour votre commentaire très agréable ! et oui, cela ne se sait pas, mais les jardiniers sont des sportifs, très grand sportifs ! N’avez vous jamais eu des courbatures après avoir enlevé les mauvaises herbes ou taillé la haie ?