Dernière date de modification février 19th, 2023
Mettre des plantes aromatiques sur un balcon, dans une jardinière, dans son potager. C’est simple, et c’est bien pratique pour la cuisine. Avoir des herbes fraîches à portée de main pour cuisiner est un vrai régal.
Vous êtes un(e) inconditionnel(le) des aromates dans la cuisine ou des remèdes de grand-mère à base d’infusions de plantes ? Suivez-le guide pour réaliser votre jardin aromatique à la maison. |
Où placer mon jardin aromatique ?
Que vous ayez un coin de pelouse, une terrasse ou un balcon, vous pourrez y planter des aromates mais à une condition : une exposition adéquate car au moins 4 à 5h d’ensoleillement dans la journée sont nécessaires. L’optimal est également que ce ne soit pas trop trop loin de sa cuisine.
Choisir les herbes que vous cultiverez dans un jardin d’herbes aromatiques
Les herbes que vous cultivez dans votre jardin dépendent en grande partie de ce que vous aimeriez cultiver. Presque toutes les herbes poussent pendant au moins une saison. Certains vont grandir d’année en année. Certaines herbes communes que les gens cultivent lors du premier démarrage d’un jardin d’herbes aromatiques sont :
- le basilic, quel mariage parfait avec les tomates, notamment..Quand c’est de saison, il est difficile de ne pas vouloir en ajouter à chaque plat.
- l’origan frais pour les sauces et les soupes .. un régal
- le romarin
- la ciboulette
- le persil
- le thym
- la menthe
Les meilleurs conseils pour faire un jardin d’herbes aromatiques
- Plantez vos herbes au bon endroit. Trop de soleil peut faire fleurir et semer le basilic, le persil et la coriandre, ce qui les empêche de produire de délicieuses feuilles. Cependant, l’origan, la menthe, la ciboulette et le romarin prospèrent au soleil, il est donc préférable de les planter dans un endroit plus ensoleillé.
- Il est préférable de cultiver la menthe seule dans un pot, car elle peut rapidement étouffer les autres herbes.
- Plantez des herbes similaires ensemble : Lors de la sélection des emplacements pour vos plantes, placez celles qui ont des besoins similaires en lumière et en eau ensemble. Par exemple, le romarin, le thym et la lavande préfèrent tous être légèrement secs, tandis que le persil, et la coriandre vietnamienne ont besoin d’une humidité constante.
- N’oubliez pas que la plupart des herbes sont méditerranéennes et n’ont donc pas besoin de trop d’eau. Le basilic déteste être trop arrosé – arrosez-le uniquement pendant la journée et ne laissez pas ses racines tremper dans l’eau.
- Semez des graines d’herbes annuelles toutes les deux à trois semaines afin d’avoir une récolte continue tout au long de l’été.
Comment planter et entretenir mes aromates ?
Il vous suffit de vous procurer de grands bacs ou pots dans lesquels vous disposerez du terreau.
Astuce : ajoutez du gravier au fond pour le drainage et évitez les soucoupes qui retiennent l’eau et noient les racines.
Attention : toutes les plantes ne font pas bon ménage ! Assurez-vous de leur compatibilité. Par exemple, vous pouvez dans un même bac planter persil, cerfeuil, coriandre et ciboulette. Mais certaines plantes comme la menthe entre autres doivent être placées dans un pot séparé, pour la menthe, c’est parce qu’elle envahit tout l’espace.
Prenez soin de bien arroser votre jardin aromatique, surtout l’été. Vous pouvez de temps en temps ajouter de l’engrais organique (ex. corne broyée).
Profiter des plantes aromatiques en infusion
Avoir un jardin aromatique permet de profiter de tous les bienfaits des plantes. Le meilleur moyen pour qu’elles conservent toutes leurs vertus reste l’infusion. C’est facile :
- faire chauffer de l’eau, mas attention à ne pas la faire bouillir
- infuser quelques minutes 30 g de plante séchée ou 75g de plante fraîche.