Dernière date de modification février 13th, 2023
Ca y est, vous vous êtes décidé : vous investissez dans une serre cette année ! Et vous avez raison : pour vos légumes, vos fleurs et vos petits trésors végétaux particulièrement fragiles, la serre deviendra votre précieuse alliée.
Les avantages d’avoir une serre
En investissant dans une serre pour votre jardin, vous pouvez devenir un jardinier toute l’année en prolongeant la saison de croissance. Vous aurez un endroit pour semer des graines, faire pousser des boutures et d’autres plantes pendant l’hiver et le printemps. Vous pourrez faire pousser beaucoup de salades pendant une période plus longue et vous pourrez également essayer des légumes plus exotiques comme les melons et les patates douces. Vous pouvez donner des vacances à vos plantes d’intérieur , en particulier les cactus.
Les différents types de serre
Les grandes serres
Avec leur allure de maisonnette, les grandes serres offrent un grand panel d’activités pour les jardiniers : l’hivernage des plantes gélives, les semis, le stockage de végétaux particulièrement fragiles ; sans oublier un lieu de travail mais aussi de détente !
Les serres-tunnels
Elles sont particulièrement adaptées au maraîchage. Leur structure est légère car elles sont composées d’arcs en acier ou en PVC, recouverts de bâches en plastiques, résistantes aux rayons UV. Les serres-tunnels s’installent, se démontent et se déplacent très facilement. Ainsi, elles ont l’avantage de pouvoir être remisées en un rien de temps.
Les petites serres
Si vous disposez d’un espace extérieur réduit (balcon, terrasse ou même petit jardin), ne vous privez pas d’acquérir une serre ! Il en existe de petits modèles en polycarbonate, verre ou PVC. Vous pourrez y installer vos semis, vos boutures ou y placer vos plantes pour l’hivernage.
Les mini serres
Ce sont de petits récipients qui vous permettront de protéger vos boutures, greffes et semis. Egalement, grâce à leur socle chauffant, vous pourrez y cultiver des plantes exotiques, des aromates ainsi que des fruits et légumes.
Les serres varient donc en taille mais aussi selon la température souhaitée à l’intérieur.
Selon votre région et votre usage, vous pourrez opter pour :
– une serre froide. Vous ne pourrez pas y faire hiverner vos plantes, surtout si vous vivez dans une région froide. Cependant, le climat y sera plus clément que dans le jardin (avec une différence de 5 à 10 degrés)
– une serre tempérée pour des températures comprises entre 5 et 12°. Idéal pour l’hivernage des plantes, il vous faudra y installer un petit chauffage d’appoint à la saison froide.
– une serre tiède. La température atteindra toujours un minimum de 15°. Il vous faudra prévoir un système de chauffage performant, surtout pour l’hiver ! Une serre tiède vous permettra entre autres de cultiver des plantes exotiques.
– une serre tropicale. La température y oscille entre 18 et 30°. Vous aurez besoin d’un excellent système de chauffage, quasiment toute l’année. En général, on utilise les serres tropicales pour cultiver des cactus, des plantes carnivores ou encore certaines orchidées.
Les conditions optimales pour bien profiter de sa serre
Pour une utilisation optimale de votre serre, vous devez réunir toutes les conditions nécessaires à savoir une bonne isolation, une bonne aération, une protection solaire suffisante et éventuellement, un système de chauffage d’appoint.
L’emplacement
Avant toute chose, faites un état des lieux : quel sera le meilleur emplacement pour votre serre ?
Placez la serre à l’endroit le plus ensoleillé de votre jardin, c’est-à-dire éloigné des zones d’ombres (arbres, murs…).
Orientez-la de sorte que sa façade la plus longue soit plein sud.
La serre doit également rester à l’abri des vents : placez les pignons est-ouest. Calculez également une surface minimum de 6m². En dessous, la circulation à l’intérieur sera difficile. Enfin, prévoyez la possibilité d’un raccordement électrique (pour l’éclairage par exemple).
Astuce : adossée directement à la maison (sur le mur orienté sud de préférence, pour bénéficier de la chaleur et de la protection de la bâtisse) les raccordements à l’eau et à l’électricité seront plus faciles à mettre en place.
L’installation
Une serre a besoin d’une bonne assise :
* si vous être bricoleur, constituez une fondation en béton, qui devra être légèrement inclinée dans la longueur et suffisamment profonde pour atteindre la zone « hors-gel ». Renseignez-vous pour cette dernière car la profondeur varie d’une région à l’autre.
* plus simple, l’installation d’une embase. Elle protègera votre serre de l’eau stagnante. Aussi, ce système facilitera un éventuel déplacement. Les embases sont en aluminium ou en acier galvanisé. Le sol doit être parfaitement nivelé avant toute installation.
L’armature de la serre
Bois, PVC ou métal, à chaque type d’armature ses atouts et ses inconvénients.
- Le bois : esthétique et durable, il nécessite beaucoup d’entretien
- Le PVC : léger, il est aussi fragile
- Le métal : acier ou aluminium thermolaqués, ils sont solides et dureront dans le temps. L’entretien est moindre.
L’aluminium est bon marché, nécessite peu d’entretien et peut être peint par poudrage dans une gamme de couleurs. Le bois, généralement le cèdre, est attrayant mais plus cher et nécessite plus d’entretien. Cela dit, il est préférable de maintenir une température constante. Les modèles en bois peuvent être vitrés au sol, mais peuvent également être à demi-murés avec du bois ou des briques. Cela retient bien la chaleur mais signifie que vous ne pouvez pas faire pousser de plantes au niveau du sol.
Les parois
En verre, l’effet de serre sera optimal. Mais ce matériau est lourd, fragile et ne procure pas une excellente isolation. Les parois en polycarbonate alvéolaire sont légères, incassables et ont un pouvoir isolant supérieur au verre. Par contre, les parois seront légèrement opaques.
L’aération
C’est un aspect essentiel : pour que la température soit régulée correctement, l’air doit pouvoir circuler sans entrave.
Le chauffage
Si nécessaire, vous pouvez amenez un petit chauffage d’appoint dans votre serre, à pétrole ou électrique. La puissance dépendra bien sûr de la taille de la serre et de ce que vous y cultivez.
Lisez l’article sur comment réchauffer sa serre
Sol de serre
Un sol ferme et de niveau, comme des dalles de pavage ou du gravier sur un noyau dur et du sable, permet un accès et un drainage faciles et peut être mouillé avec un tuyau ou un arrosoir en été pour garder l’air humide. Une bordure de sol est un bon moyen de faire pousser des cultures en serre.
L’entretien : à chaque saison son geste
Lorsque l’hiver approche, enlevez les protections afin de faire entrer le maximum de luminosité. Ouvrez les portes pour aérer.
Au printemps, c’est le grand ménage ! Nettoyez et rangez l’intérieur, débarrassez-vous des mauvaises herbes…
L’été, il faut ombrer les vitres pour éviter une trop forte chaleur à l’intérieur de la serre. Le sol devra être arrosé tous les jours pour garder une certaine humidité. Aérez correctement
A l’arrivée de l’automne, nettoyez bien les vitres pour qu’elles laissent passer la lumière. Vérifiez l’isolation pour ne pas avoir de mauvaises surprises l’hiver venu.