Dernière date de modification février 25th, 2023
Désherber n’est pas l’activité la plus « fun » du jardinage, loin s’en faut ! Et comme la tâche est difficile, il est vrai qu’il est tentant d’avoir recours à des produits chimiques, qui ne demandent pas trop d’efforts. Mais ces herbicides sont nocifs pour la santé et pour l’environnement. Ne cédons pas à la tentation : un peu d’huile de coude suffira pour adopter des méthodes naturelles, bonnes pour soi et pour la planète !
1. Le désherbage mécanique
Il s’agit là de la méthode « à l’ancienne », qui consiste à arracher ou à couper les intrus.
Commencez par couper les mauvaises herbes à l’aide d’un sécateur, d’une faucille ou d’une faux.
Ensuite, sarclez : le sarclage consiste à arracher toute la plante, y compris ses racines, lorsqu’elle est bien installée. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une houe, un transplantoir ou une gouge.
La houe a pour avantage son long manche, qui sera moins fatigant pour le dos. Le transplantoir oblige à se baisser mais permet un travail précis. Quant à la gouge, initialement conçue pour récolter les asperges, elle s’avérera très pratique pour arracher les pissenlits ou toute herbe indésirable dotée de longues racines. Mieux vaut s’adonner au sarclage par temps sec, les mauvaises herbes risquant de s’enraciner à nouveau avec l’humidité
Les précautions à prendre
– Veillez à travailler sur un sol ressuyé car l’humidité aide les racines des mauvaises herbes à reprendre.
– Préférez désherber avant la montée en graine ou le matin, pour que la plante s’assèche sous le soleil de midi et ainsi limiter les risques de prolifération.
– Sachez qu’il existe un calendrier des mauvaises herbes. Ainsi, pour les rumex comme l’oseille ou la patience, il est préférable d’attendre le printemps ou le début de l’été. Au printemps également, vous pouvez vous occuper des chardons des champs et du liseron dont les racines sont faibles. Plus coriace, le chiendent est plus facile à éliminer à l’été, lorsqu’il fait chaud et sec. Enfin, les ronces se coupent en général à la fin du mois de juin.
2. Le binage pour enlever les jeunes pousses
Le binage sert à la base à bien aérer le sol. Il est efficace pour se débarrasser au passage des plantes à faible enracinement et des jeunes pousses.
3. Le désherbage thermique
Il consiste à se débarrasser des mauvaises herbes grâce à la chaleur : on crée un choc thermique afin de faire éclater les cellules des plantes mais sans les brûler. Les parties aériennes se dessèchent peu à peu jusqu’à ce que la mauvaise herbe meure.
Le désherbage thermique peut se réaliser par flamme, par infrarouge ou par projection de vapeur.
4. Le buttage
Le buttage est une autre technique naturelle qui consiste à ramener de la terre au pied des plants de légumes. La terre forme ainsi une butte qui protègera les légumes en étouffant les mauvaises herbes toute proches des pieds. Vous pouvez utiliser cette méthode pour les asperges, les haricots, les poireaux, les pommes de terre…
5. L’occultation
Cette méthode est idéale lorsque vous souhaitez désherber un lieu laissé à l’abandon. Recouvrez le terrain d’une bâche (ou à défaut de cartons à condition qu’ils ne laissent pas du tout passer la lumière) et attendez quelques mois. Vous constaterez que les plantes sauvages disparaîtront petit à petit.
Voilà donc 5 méthodes naturelles, vraiment respectueuses de l’environnement pour vous débarrasser des mauvaises herbes qui vous gâchent la vie ! Mais n’oubliez pas : mieux vaut prévenir que guérir. Pratiquez par exemple le paillage pour éviter la prolifération de mauvaises herbes. D’origine végétale (écorces de pin, lin, chanvre…) ou minérale (ardoise, billes d’argile, pouzzolane…), le paillis crée une couche opaque entre la terre et l’air et limite ainsi la pousse des indésirables. Utilisez cette technique pour les massifs d’arbustes, pour le potager, pour vos jardinières…
L’avantage est qu’il est esthétique : un bon moyen d’allier l’utile à l’agréable !
Et voici 3 pratiques supplémentaires pour désherber naturellement :
Le vinaigre
Appliquez du vinaigre ménager avec un flacon pulvérisateur, un pulvérisateur à pompe ou un pinceau, pour le diriger uniquement vers ces mauvaises herbes. Pour éviter de contaminer les plantes voisines, faites-le tôt le matin lorsqu’il y a peu de vent. Appliquez le vinaigre un jour sans nuage, ce qui garantit que la pluie ne l’enlèvera pas avant qu’il n’agisse.
Le sel
Le sel de table est très efficace pour tuer les mauvaises herbes. Mettez juste une pincée à la base de chaque plante indésirable. Il peut tuer la mauvaise herbe et se diluer en quelques pluies. Le sel rendra le sol inhabitable pendant plusieurs mois, alors assurez-vous de n’en appliquer qu’une petite quantité et seulement là où c’est nécessaire. Évitez d’en mettre sur votre gazon ou d’autres plantes.
Le savon herbicide
Il est facile de fabriquer soi-même son propre savon herbicide en mélangeant à parts égales du vinaigre, du sel et du savon à vaisselle. Versez le mélange dans un flacon pulvérisateur et appliquez-le sur vos mauvaises herbes, mais pulvérisez avec précaution : cette concoction pourrait tuer d’autres plantes qu’elle touche, alors gardez-la à l’écart de vos précieuses plantes vivaces .
Vous pouvez aussi fabriquer vous-même vos insecticides bio! si ça vous intéresse, c’est par ici !
2 réflexions sur “5 méthodes pour désherber son jardin naturellement”