Quelques recettes de fabrication d’insecticides naturels !

Aujourd’hui, nous vous proposons de fabriquer vous-même vos insecticides, et avec des produits qui n’altérerons pas la planète. Autrement dit, nous vous proposons de fabriquer des insecticides maison-bio!

 

 

Insecticides : suivez le guide et découvrez nos différentes recettes :

  • Dans 1 Litre d’eau, mettez 2 cuillères à café de piment (piment de Cayenne par exemple). Vous pouvez aussi utiliser des piments frais si vous le souhaitez. Mélangez,  c’est prêt !
  • Dans 1 litre d’eau, mettez environs 2 gousses d’ail frais que vous écraserez dans un presse ail par exemple. Laissez de préférence reposer pendant environ 1 heure pour que l’eau soit bien imprégnée de l’ail.
  • Dans 3 litres d’eau, mettez une tasse d’huile de Canola (le canola est une variété de colza) puis mélangez.



  • Dans 1 litre d’eau, ajoutez 10 à 20 ml de savon, 10 à 30 ml d’huile à bébé et 10 à 20 ml de bicarbonate de soude. Mélangez le tout. Pulvérisez cet insecticide naturel plutôt le matin tôt et laver le feuillage avec de l’eau 15 minutes après application.
  • Les pépins de pamplemousse possèdent des vertus insecticides. Ils ont des qualités anti-microbiennes qui sont très utilisées pour la lutte contre les pucerons, les limaces ou toutes sortes d’insectes parasites, notamment par l’agriculture.

Astuces 

  • Mettez vos préparations dans un flacon pulvérisateur pour les diffuser plus facilement et de manière plus répartie !
  • Testez vos insecticides sur de petites zones avant de pulvériser la plante entièrement. Retournez voir la plante 2 ou 3 jours plus tard, si la plante est toujours en pleine forme, vous pouvez la pulvériser entièrement.

 

Si vous voulez désherber votre jardin le plus naturellement possible, nous vous conseillons aussi cet article !

5 réflexions sur “Quelques recettes de fabrication d’insecticides naturels !

  1. Pour aller un peu plus loin concernant le bicarbonate de soude, il faut bien respecter les doses indiquées. En effet si vous avez la main lourde, le taux de bicarbonate dans votre solution sera trop élevé et pourra nuire à la plante.

Laisser un commentaire