Dernière date de modification février 25th, 2023
Les meubles de jardin restent tout l’été, et parfois toute l’année dehors. Un salon de jardin en bois ou en rotin confère naturel et élégance à son extérieur… à condition qu’il soit bien entretenu !
Teinte grisâtre et mousse verte sont le lot de tout meuble restant dehors.
Voici quelques astuces pour des meubles de jardin d’une propreté irréprochable.
Du savon et de l’huile de coude
Même s’il est possible de nettoyer les meubles de jardin en bois avec un nettoyeur haute pression, le jet puissant risque de creuser dans les zones particulièrement tendres, voire arracher une arête. Le NHP, nettoyeur haute pression, n’est à utiliser que si vous l’équipez d’une lance réglable pour un nettoyage plus doux.
La meilleure solution reste le seau d’eau, du sel et votre énergie (l’huile de coude) ! Mélangez du sel de cuisine à de l’eau et frottez à l’aide d’une brosse. Utilisez une éponge pour les endroits difficilement accessibles à la brosse. N’oubliez pas de bien rincer pour éliminer le sel.
Cette petite recette peut être utilisée pour le nettoyage de vos meubles en rotin.
Entretenez le bois exotique
Si le bois est exotique, il vaut mieux prévenir que guérir : huilez les meubles une à deux fois par an, à l’aide d’un pinceau, d’un chiffon ou de coton. Bien protégés, vous n’avez plus qu’à les nettoyer au quotidien avec une éponge ou un chiffon humide pour éliminer poussières et salissures.
Et pour un salon en PVC blanc ?
Commencez par décrasser le tout avec de l’eau tiède savonneuse. Si le plastique tire sur le gris, blanchissez-le à l’aide d’eau oxygénée. Rincez abondamment.
Pour retrouver le brillant du neuf : lustrez chaises et table avec des blancs d’œufs montés en neige !
Il ne vous reste plus qu’à profiter de votre salon propre comme un sou neuf !