Dernière date de modification février 13th, 2023
Pratique, facile et la garantie de produits beaux et sains sont autant de bonnes raisons de s’équiper d’une serre pour son jardin.
Une serre dans son jardin, c’est facile
Selon l’article R421-9 du code de l’urbanisme (CU), vous n’avez pas besoin de demander de permis de construire pour une serre dont la hauteur n’excède pas 1,80 m (exception faite des secteurs sauvegardés, dont le périmètre se situe sur un site classé).
Serres-tunnels, petites ou mini-serres peuvent donc être installées dans votre jardin sans contrainte législative. Pour des serres qui dépassent ces dimensions, il vous suffira de vous renseigner auprès de votre mairie.
Le montage est relativement abordable ; sollicitez 1 ou 2 amis. Avec un terrain bien préparé c’est-à-dire correctement nivelé, 1 à 2 journées seulement vous seront nécessaires.
Tout (ou presque) se cultive dans une serre
Fleurs, fruits et légumes : il y a quantité de choses à cultiver dans une serre.
L’hiver, vous pourrez y conserver des plantes un peu fragiles ou vous occuper des boutures en toute tranquillité. Dès les mois de janvier/février, vous pourrez entamer les semis, tranquillement protégés.
Côté légumes, la serre est un bon moyen de démarrer une production. Également, vous pourrez vous adapter plus facilement aux aléas climatiques et avancer ou retarder la culture de vos légumes préférés.
Enfin, la serre vous permettra de savourer les fruits toute l’année.
Et parce que l’investissement est moindre, s’équiper d’une serre vaut vraiment le coup !