Dernière date de modification février 25th, 2023
Indémodable jeu d’extérieur, le bac à sable fait toujours des heureux aux beaux jours.
Quel sable choisir ?
Le sable qui conviendra le mieux à vos enfants doit être très fin. Techniquement, il s’agit de sable lavé et séché, d’origine alluvionnaire.
Où le trouver ?
Dans les magasins spécialisés (jeux/jouets), vous trouverez des sacs « spécial bac » de 15 kg en général.
Autre solution : les grandes surfaces de bricolage ou les jardineries où vous trouverez du sable de qualité, moins cher. Précisez bien cependant au vendeur l’utilisation prévue !
Quelle quantité de sable ?
Pour un petit bac à sable de 100 cm x 100 cm, prévoyez environ 75 kg.
Bac à sable en bois ou en plastique ?
Sur le marché, il existe pléthore de bacs à sable qui sauront ravir les petits : rectangulaires, carrés, ronds, en escargot, qui se ferment… Il y en a pour tous les goûts. Cependant, sachez qu’un bac en plastique ne tiendra pas beaucoup le choc et est en plus moins écolo qu’un bac en bois, mais certains ont des coques qui permettront de protéger le sable la nuit ou quand les enfants n’y jouent pas.
Les bacs en bois existent en kits prêts à monter dans les magasins de jouets ou en grandes surfaces de bricolage. Amis bricoleurs, vous pouvez aussi envisager de construire vous-même le bac à sable de vos rêves (ou plutôt celui de vos enfants !).
Conseils sanitaires :
Voici les conseils de base pour avoir un bac à sable sain
– interdit aux animaux
– lavage de mains obligatoire avant et après la séance de jeu
– pour l’entretien du sable : ratissez-le tous les jours, retournez-le 1 fois par trimestre et changez-le 1 fois par an.
Pour des bacs à sable ré-utilisables, peut être est il plus simple de prendre des bacs à sable que l’on peut refermer, avec une coque… Cela fait moins de travail d’entretien, et les animaux ne pourront pas venir faire leurs besoins dans le bac à sable des enfants.
Une réflexion sur “Un bac à sable pour les enfants !”