Dernière date de modification février 25th, 2023
Compagnon indispensable des déjeuners estivaux, un parasol doit bien protéger, être esthétique et résistant.
Parasol à mât central, déporté ou avec fixation murale ?
Trois types de parasol existent sur le marché : à mât central, déporté ou avec fixation murale.
Votre choix sera fonction de la table de jardin que vous possédez déjà et de la configuration de votre extérieur
Le parasol à mât central ou droit
Il est à choisir si votre table de jardin possède un trou central, bien sûr. L’avantage du parasol droit est qu’il offre une très bonne stabilité puisque maintenu par la table et par son support lesté.
L’inconvénient est qu’il ne reste que peu modulable : même s’il existe des parasols à mât droit orientable, difficile de mettre tout le monde à l’abri à certaines heures de la journée.
Le parasol déporté
Il est très pratique car son bras articulé excentré ou rotatif lui permet de prendre toutes les positions : les convives seront protégés quelle que soit l’orientation du soleil.
Inconvénients : la stabilité. Il vous faudra choisir un pied suffisamment lourd pour que le parasol ne soit pas emporté au moindre coup de vent ! Certains modèles présentent un pied en croix, à lester avec des dalles de béton (fortement conseillé !). D’autres possèdent un système de fixation, pour l’attacher solidement à une terrasse par exemple.
Le parasol à fixation murale
Si vous manquez de place, la fixation murale est une alternative intéressante. Le bras télescopique s’accroche directement au mur. Comme pour la version déportée, le parasol à fixation murale s’adapte à l’orientation du soleil. Ci dessous un modele de chez dubois stores:
Quelle toile choisir pour mon parasol ?
La fonction première du parasol étant de se protéger du soleil évidemment, le choix de la toile est primordial.
La protection UV
Eh oui, les parasols comme les crèmes solaires disposent eux aussi d’indices de protection.
L’indice UPF (Ultraviolet Protection Factor) indique le pourcentage de filtration des rayons UV au travers de la toile du parasol. Les parasols affichent majoritairement des indices 12+, 30+ et 50+. Pour protéger correctement la peau et les yeux du soleil, choisissez au minimum un indice 30.
Si l’indice UPF n’est pas indiqué, veillez à choisir une toile solide et dense : une toile de 200g/m² voire 300g/m² se révèlera très solide et filtrera correctement les rayons du soleil. A 150g/m², la toile est très légère mais peut avoir été traitée anti-UV.
Acrylique, polyester ou coton ?
Le polyester est en général utilisé pour les parasols « entrée de gamme ». C’est une toile standard, qui risque de s’user rapidement : les couleurs vont s’affadir et surtout, la protection sera moindre été après été, en particulier si la toile n’a pas été traitée anti-UV.
La toile en acrylique sera beaucoup plus résistante. Comme elle est teinte dans la masse c’est-à-dire que la couleur est imprégnée dans la fibre elle-même, elle gardera son éclat malgré une exposition prolongée au soleil. L’acrylique sèche rapidement, et certains fabricants ajoutent même un traitement spécifique pour rendre la matière déperlante afin que l’eau puisse s’évacuer facilement. Il existe aussi des traitements anti moisissures : pratique pour ne pas avoir à rentrer le parasol tous les soirs.
Le coton est lui aussi très résistant, surtout lorsqu’il est enduit. Le matériau confère en plus une certaine élégance au parasol. Enfin, le coton se décline en de nombreux coloris.
Bois ou métal : quelle structure choisir ?
Le choix du matériau dépendra du style que vous souhaitez pour votre parasol qui devient un véritable objet de déco !
La monture en bois ou en bambou confère tantôt un look naturel tantôt ethnique qui s’intègre dans n’importe quel environnement. Le bois est donc un matériau très esthétique mais aussi très lourd. Choisissez-le huilé, pour une plus grande longévité.
L’aluminium offre une grande robustesse à l’armature du parasol qui résistera aux intempéries, tout en étant très léger ! Le métal est élégant et s’ancre bien dans un style plutôt contemporain.
Le choix du matériau du support est donc important. Celui des composants l’est tout autant : vis et autres accessoires doivent résister aux conditions extérieures et doivent par conséquent avoir subi un traitement antirouille.
Attention aux coups de vent
Le vent peut être un véritable danger, si votre parasol n’est pas solidement fixé :
> privilégiez un pied en béton plutôt qu’en plastique.
> certains modèles disposent de barre anti-vent ou cheminée de décompression. Cela peut s’avérer utile pour de légères brises mais par fortes bourrasques, abstenez-vous d’utiliser votre parasol !
La dimension ?
A partir de 2,50, optez pour un modèle à manivelle, qui rendra son utilisation plus facile. Sachez qu’un parasol d’une envergure de 3 à 4 mètres peut abriter une tablée de 10 à 12 convives.
Voilà, vous pouvez désormais profiter de votre jardin en toute sécurité !
Une réflexion sur “Comment choisir son parasol ?”