Dernière date de modification avril 28th, 2018
Les variétés de rosiers sont tellement nombreuses (il en existe plusieurs milliers) qu’il est parfois difficile de faire un choix. Le rosier peut se cultiver au jardin, sur une terrasse en ville et même en pot.
L’histoire du rosier
Connue depuis l’antiquité, la rose fait son apparition en France au moyen-âge a l’époque des croisades. C’est aujourd’hui la fleur la plus cultivée dans le monde. On dénombre plus de trois mille variétés aux noms évocateurs : la rose Bourbon, baptisée ainsi en référence à l’île de la Réunion d’où elle fut importée, la rose Pierre de Ronsard, la Sombreuil ou encore la Belle de Crecy.
Les types de rosiers
Il existe trois grandes familles de rosiers : les rosiers sauvages dits “botaniques”, les rosiers anciens et les rosiers modernes.
Le rosier au jardin
Les rosiers aiment une terre argileuse, pauvre en calcaire. La plupart du temps, les rosiers s’adaptent assez bien à leur environnement, à condition de bénéficier d’une bonne exposition, sud ou sud-ouest. La période idéale pour planter un rosier se situe en automne, entre le mois d’octobre et le mois de novembre et jusqu’à la fin de l’hiver pour certaines variétés.
L’entretien des rosiers
Les rosiers font partis des plantes qui réclament le plus d’entretien. Les rosiers remontants et grimpants devront être taillés tous les ans à la fin de l’hiver. Les rosiers non remontants seront taillés au milieu de l’été.
Les rosiers apprécient beaucoup l’engrais, surtout lorsqu’ils sont cultivés en pot. Un apport au mois de mai et un autre au mois de juillet assureront une belle floraison.
Une réflexion sur “Le rosier, une des fleurs préférées des français”