Palmier

Palmier : 2 astuces pour assurer une floraison vertueuse

Dernière date de modification février 26th, 2023

Le palmier évoque pour tous les tropiques, la chaleur et les plages paradisiaques. Mais saviez-vous que plus d’une cinquantaine d’espèces de palmiers supportent des températures négatives ? N’ayez pas froid aux yeux : apportez une touche d’exotisme dans votre jardin !

Palmier

1. Origine du palmier

Le palmier n’est pas un arbre comme on pourrait le croire, mais bien une plante reconnaissable à ses très grandes feuilles rassemblées au sommet du tronc en « stipe ». La famille regroupant les Acécacées (ou Palmacées) compte plus de 3000 espèces dont deux seulement poussent naturellement en Europe : le Chamaerops humilis et le Phoenix theophrastii.
D’autres espèces, originaires d’Asie, d’Afrique ou d’Amérique s’adaptent facilement à nos climats moins cléments. C’est le cas du Trachycarpus fortunei qui trône fièrement le long des plages de la Côte d’Azur ou le Rhapidophyllum hystrix qui peut résister à des températures dégringolant à – 20°C.



2. Culture et soin du palmier

Sur le balcon, dans le jardin ou à l’intérieur, le palmier n’est pas des plus exigeants en termes de soins. Veillez à ce que le sol soit bien drainé, la stagnation de l’eau au niveau des racines pouvant leur être fatale. La majorité des palmiers se plaisent dans des endroits très ensoleillés mais certains apprécient les emplacements à mi-ombre.
Attention toutefois : même si les espèces sont robustes, il faut les protéger du froid de l’hiver, surtout les premières années. Pour cela, paillez le tronc et si nécessaire, posez un voile d’hivernage.

Laisser un commentaire