Dernière date de modification mars 29th, 2023
Ce sont des milliards de mètres cubes d’ eau de pluie qui tombent chaque année sur le territoire français. Cette ressource disponible peut et devrait être récupérée pour son usage personnel, car c’est non seulement un moyen de réaliser des économies substantielles, mais c’est aussi un geste citoyen fort. Voici 3 excellentes raisons de récupérer l’eau de pluie.
1. Récupérer l’eau de pluie pour diminuer son impact sur l’environnement
L’eau est une ressource précieuse qu’il faut impérativement apprendre à protéger et gérer durablement, et donc l’eau de pluie est une source non négligeable à prendre en compte. Sur notre belle planète, 1 personne sur 2 n’a pas ou a difficilement accès à l’eau. Si nous continuons à ce rythme, d’ici 15 ans à peine, 5 milliards d’êtres humains n’y auront pas accès du tout. Récupérer l’eau de pluie relève de l’effort collectif qui vise à économiser « l’or bleu ».
D’autres raisons écologiques incitent à récupérer l’eau de pluie :
- cela limite les risques d’inondation en cas de fortes pluies ;
- cela limite la pollution des nappes phréatiques et des cours d’eau car elle évite de rejeter les eaux de ruissellement de la parcelle directement dans le réseau urbain ;
- cela évite le gaspillage d’énergie nécessaire à la production d’eau potable en limitant l’utilisation des réseaux et des stations de traitement de l’eau qui sont très énergivores.
2. Récupérer l’eau de pluie pour ne pas gaspiller l’eau potable
L’eau qui est récupérée dans des citernes ou dans des cuves (enterrées ou non) peut être destinée à divers usage. Reportez-vous au site du Gouvernement pour connaître le cadre législatif entourant la récupération de l’eau : www.sante.gouv.fr
Certaines activités à la maison nécessitent de l’eau mais pas forcément potable ! C’est le cas des W-C : 30% de la consommation part dans la chasse d’eau de vos toilettes ! A part pour alimenter les sanitaires, l’eau de pluie récupérée sert à faire fonctionner lave-linge et lave-vaisselle, remplir piscines et bassins, arroser le jardin… L’eau de pluie est ainsi idéale pour laver sa voiture : comme elle ne contient ni minéraux, ni calcaire, elle ne laissera aucune trace sur la carrosserie. Idem pour le jardin : votre potager peut tout à fait être arrosé à l’eau de pluie, comme c’est d’ailleurs souvent et naturellement le cas !
Les usages autorisés
L’arrêté du 21 aout 2008 établit la liste des usages de l’eau de pluie autorisés :
Les usages extérieurs (arrosage, lavage des véhicules, etc.) ;
L’alimentation des chasses d’eau et le lavage des sols ;
A titre expérimental, le lavage du linge, sous réserve d’un traitement adapté de l’eau de pluie, assurant notamment une désinfection. Les fabricants des dispositifs de traitement doivent déclarer ces dispositifs auprès du ministère en charge de la santé, qui transmettra ces éléments aux agences d’expertise (AFSSA/AFSSET), pour analyse des risques sanitaires. La réglementation pourra alors être adaptée en fonction de ces conclusions ;
Les usages professionnels et industriels, à l’exception de ceux requérant l’usage d’une eau potable.
L’eau de pluie doit être collectée à l’aval de toitures inaccessibles, à l’exclusion des eaux collectées sur d’autres surfaces.
L’utilisation d’eau de pluie est interdite à l’intérieur :
des établissements de santé et des établissements, sociaux et médicaux-sociaux, d’hébergement de personnes âgées ;
des cabinets médicaux, des cabinets dentaires, des laboratoires d’analyses de biologie médicale et des établissements de transfusion sanguine ;
des crèches, des écoles maternelles et élémentaires.
3. Récupérer l’eau de pluie pour faire des économies
Saviez-vous que nous utilisions en moyenne 150 à 200 litres d’eau par jour et par habitant ? C’est dire si la facture d’eau est une partie considérable du budget familial. On estime qu’il est de l’ordre de 500 à 700 euros par an pour un foyer de 4 personnes. Limiter sa consommation d’eau potable (voir raison n°2) permet donc de réaliser des économies loin d’être négligeables. En effet, utiliser l’eau de pluie permettrait de diviser la note par deux !
De plus, l’installation d’un système de récupération d’eau donne droit à un crédit d’impôt : en 2012, il s’élève à 15%.
Calcul des économies grâce à un récupérateur d’eau
Pour connaître le potentiel de récupération d’eau de pluie, vous devez connaître la pluviométrie de votre région (cf. site de Météo France) et la surface de votre toit
- Multipliez la surface du toit (en m²) par la hauteur moyenne des précipitations.
Ainsi à Lille, sachant qu’il tombe en moyenne 686 mm d’eau par an, avec un toit de 100 m² vous économiserez : 100 x 686 = 68 600 litres. A 3,29 euros le m3 d’eau, on atteint une économie de 225 euros par an pour un foyer lillois.
Les précautions à prendre :
- Avant de choisir votre collecteur d’eau, calculez bien vos besoins en eau et tenez compte de la pluviométrie de votre région pour opter pour la bonne taille de récupérateur.
- Vérifiez bien la qualité de votre toiture : si elle contient de l’amiante ou du plomb, il y a des risques.
- Entretenez bien votre récupérateur d’eau (vérifier qu’il n’est pas obstrué, réaliser au moins 3 vidanges par an, nettoyer et remplacer les filtres…)
- Garder le couvercle du récupérateur fermé. La loi impose par ailleurs d’indiquer sur les robinets et sur le collecteur la mention « eau non potable ».
Il y a que des bonnes raisons à récupérer l’eau de pluie !