Rempoter

Rempoter les plantes d’intérieur : quand et comment ?

Dernière date de modification février 26th, 2023

Rempoter est facile à condition de manipuler les plantes avec précaution et de respecter les saisons. Découvrez nos conseils pour le rempotage de vos plantes d’appartement, étape par étape.

Quand rempoter vos plantes ?

Il faut penser à rempoter lorsque le contenant est trop petit, les racines sont à l’étroit et s’enroulent tout autour du pot. Le plante n’est visiblement plus très stable et le substrat ne contient plus assez d’éléments nutritifs pour assurer la croissance de la plante. Le rempotage est alors nécessaire.

La période idéale pour rempoter les plantes d’intérieur est le printemps, mais on peut aussi rempoter en automne, juste avant la période végétative. De manière générale, il faut éviter de rempoter pendant la période de floraison car le changement de pot et de substrat fatigue les plante et leur fait perdre leurs fleurs. Les plantes vertes font exception à cette règle et peuvent être rempotées en toutes saisons.

Comment rempoter ?

On commence par tremper la plante quelques minutes dans l’eau avant de l’extraire délicatement de son pot. Pour cela, on retourne la plante et on tape assez fort le pot d’un seul coup pour la faire sortir sans abimer les racines.

On choisira un pot légèrement plus grand que le précèdent mais pas trop (cinq centimètres de diamètre en plus suffisent). On le remplira au tiers avec un terreau de bonne qualité et on placera la plante au milieu avant de venir combler les espaces restants avec la terre. On arrosera abondamment pour bien tasser le terreau et éviter les poches d’air.

rempotage
rempotage

Surfacer une plante

 Lorsque la plante est trop volumineuse ou que le pot est trop lourd, on peut utiliser une technique alternative au rempotage qui permettra d’attendre un peu avant de placer la plante dans un nouveau contenant. Le surfaçage consiste à gratter un peu de terre sans toucher les racines et à la remplacer par un nouveau substrat. Cette méthode permet à la plante de recevoir un nouvel apport en éléments nutritifs et d’espacer les rempotages.

bac a fleurs amazone carre

Une réflexion sur “Rempoter les plantes d’intérieur : quand et comment ?

Laisser un commentaire