Dernière date de modification avril 16th, 2023
La culture sous serre n’exige pas un très grand investissement et sa mise en œuvre est beaucoup plus facile qu’il n’y parait. Découvrez les équipements et les méthodes pour cultiver les plantes sous abri dans son jardin.
Conseils et astuces pour la culture sous serre
On peut faire pousser presque tout sous serre : les tomates, les concombres et les poivrons, les espèces fragiles et même les plantes exotiques.
Le chauffage n’est pas obligatoire pour réussir la plupart des semis. Protégés dans leur abri, les jeunes plants subissent beaucoup moins les écarts de température qui ont lieu à l’extérieur. Par contre, les câbles chauffants sont nécessaires pour faire pousser des plantes exotiques ou pour les cultures hors saison. Il suffira de contrôler régulièrement la température et de l’ajuster à l’aide d’un thermostat.
Les châssis de jardin
Les châssis de jardin sont très simples d’installation et faciles d’entretien. Ils protègent les plantes les plus sensibles durant les mois d’hiver et offrent une protection efficace contre le soleil en été. On peut construire soi-même un châssis en bois avec des planches de récupération et une plaque de verre ou de plexiglas ou bien acheter un ou plusieurs châssis maraîchers, à placer de préférence aux endroits ensoleillés. |
Les cloches
Les cloches sont une solution très pratique et peu coûteuse pour débuter la culture sous abri. On place la cloche de verre ou de plastique directement sur la plante pour la protéger des premières gelées et des insectes. On peut également fabriquer soi-même des cloches pour trois fois rien avec des bouteilles en plastique. |
Une réflexion sur “La culture sous serre au jardin”