Dernière date de modification mars 12th, 2023
Comment supprimer les pissenlits de son jardin ? Il n’y a visiblement pas de remède miracle, mais de nombreuses propositions que nous présentons ici. Si vous aussi vous avez votre méthode pour les supprimer, dites le nous ! |
Méthode 1 : faites comme les lapins
Retirez les pissenlits au fur et à mesure et mangez les. C’est très bon en salade. Et si vous n’aimez pas, les lapins eux les aiment toujours !
Voir en fin de cet article pour les recettes.
Bon, ce n’est pas une méthode définitive, car les pissenlits reviennent après.
Méthode 2 : agrémentez les pissenlits de pâquerettes
Achetez de la graine de pâquerettes, semez ces pâquerettes dans votre gazon. Vous aurez « peut être » un magnifique tapis de pissenlits et de pâquerettes.
Après tout, c’est très joli les pissenlits !
Méthode 3 : utilisez la seringue !
Prenez une seringue avec une aiguille. Introduisez un désherbant et piquez les pissenlits en leur milieu. Normalement là, les pissenlits sont morts !
Méthode 4 : mettez les pissenlits sous l’assiette
Couvrez chacun de vos pissenlits d’ une assiette renversée ou un rond de plastique noir.
En 15 jours, ils seront tout blancs. Prenez alors un grand couteau de cuisine (lame de 25ou 30 cm) et arrachez chaque pissenlit en coupant la racine a 20 cm minimum de profondeur…puis mangez les.
Méthode 5 : déposez du sel
Déposez du sel au cœur de votre pissenlit. Attendez quelques jours, et si tout va bien, les pissenlits deviennent noirs. Il ne vous reste plus qu’à les enlever.
Version 2 : coupez à raz de terre les pissenlits, puis mettez du sel au cœur du pissenlit.
Bon, pour avoir testé cette méthode plusieurs fois, elle marche très bien, mais 1- ce n’est pas très joli d’avoir des endroits noirs dans son jardin 2- ils reviennent quand même, les fourbes !
Méthode 6 : la politique de l’autruche
Faites comme s’ils n’étaient pas là, peut être se lasseront ils de vous embêter !
Méthode 7 : tondez-les !
Dès que les pissenlits se montrent un peu trop visibles, tondez les, et tondez toute votre pelouse en même temps : ni vu ni connu !
Attention : Il faut absolument éviter que le pissenlit monte à fleur et à semences, donc tondez les régulièrement
Méthode 8 : Le couteau ! Le couteau !
La méthode de base, et qui marche plus ou moins (testé et presque approuvé !) : vous prenez un par un vos pissenlits et les coupez à la racine. Attention, la racine peut être profonde. Ne faites tout de même pas trop de trous dans votre jardin.
Nota bene : c’est plus facile quand la terre est humide.
Méthode 9 : utilisez vos enfants héhé
Vous avez des enfants ? rien de tel que de se voir offrir un joli bouquet de pissenlits. Que feraient vos enfants sans pissenlits ? ce serait quand même dommage
Méthode 10 : la patate !
L’eau de cuisson des pommes de terre est un désherbant très efficace. Cuisez vos pommes de terre. Une fois cuites, ne videz pas l’eau, mais versez la sur les pissenlits et autres mauvaises herbes, et le tour est joué !
Méthode 11 : ca chauffe !
Collectez votre eau de pluie (parce que c’est naturel et comme ça on s’en ressert). Une fois que vous en avez un peu, faites la bouillir, et versez la sur les pissenlits. Une bonne méthode écolo.
Méthode 12 : Le sarcleur à pissenlits !
Un sarcleur à pissenlits est un outil permettant d’arracher les pissenlits avec toute la racine pour éviter qu’ils ne repoussent !
Méthode 13 : brûlez les pistils avant qu’ils ne deviennent des fleurs
(mis à jour le 08/05/14)
Cette méthode est intéressante à long terme : tous les jours ou presque, passez dans votre jardin, et vérifiez si vous avez des pissenlits avec des pistils ( l’état auquel on souffle généralement dessus pour les voir s’envoler à tout vent). voir photo
Si vous avez des pistils, alors brûlez-les au chalumeau, ou brûle-herbes. C’est ce qu’on peut appeler aussi le désherbage thermique.
Il y aura alors de moins en moins de pissenlits dans votre jardin… demandez également à vos voisins d’en faire autant 🙂
et comme nous vous avons proposé plusieurs fois de les manger, sisi.. et bien voici quelques recettes avec des pissenlits :
Les recettes :
Pissenlits en salade :
- Des pissenlits jeunes et tendres
- 1 oeuf cuit dur coupé en lamelles assez épaisses
- quelques lardons grillés
- quelques noix
- de la vinaigrette
et le tour est joué . Les feuilles de pissenlit ont un goût très doux, et avec cette recette, c’est un petit régal !
Pissenlits cuits :
Lavez les pissenlits, jetez les dans une casserole d’eau bouillante salée. Faites les cuire 5 minutes, égouttez soigneusement. Faites revenir des oignons, échalotes, ail, dans de l’huile d’olive. Ajoutez les pissenlits et cuisez à feu doux une dizaine de minutes. Les pissenlits se mangent soit seuls, soit avec une salade de pommes de terre tièdes ou.. ce que vous voulez !
Soupe aux pissenlits
Il vous faut
- 500g de pissenlits
- 1 pain de mie rassis si possible
- 100 g de gruyère râpé poivre moulu sel huile d’olive.
Lavez les pissenlits faites-les blanchir 1/2 heure dans 1 litre et demi d’eau salée selon le goût. Retirez du feu mais laissez au chaud. Coupez deux tranches de pain de préférence dorées à la poêle dans l’huile d’olive dans chaque assiette creuse arrosez légèrement avec l’eau de cuisson. Saupoudrez abondamment de râpé remettre de l’eau du poivre dessus; mangez très chaud en même temps que les pissenlits accommodés avec une bonne vinaigrette contenant de l’huile d’olive.
Cramaillote ou confiture de pissenlits
Ingrédients (pour environ 500 g de confiture) :
- 365 fleurs de pissenlit
- 2 oranges non traités
- 2 citrons non traités
- 1 kg de sucre en morceaux
- 1 litre d’eau froide
Préparation :
– Enlever le jaune des fleurs de pissenlits. Les mettre dans une cagette pour les aérer (1/2 heure).
– Mettre les fleurs dans une marmite avec l’eau. Rajouter les oranges et les citrons, bien lavés et coupés en rondelles.
– Faire bouillir, au premier bouillon baisser le feu et laisser mijoter pendant 1 heure. Couvrir et laisser reposer quelques heures.
– Filtrer le mélange.
– Rajouter au jus obtenu le sucre en morceaux et laisser bouillir. Laisser cuire environ 10 minutes en écumant régulièrement.
Dès qu’elle commence à épaissir, mettre la confiture en bocaux.
Et l’affaire est jouée
Vin ou bière à base de pissenlit
Et la dernière option culinaire : le vin de pissenlit. Je vous propose de visiter le site http://www.vignes.be/vinflpiss.htm pour ces recettes de vin ou bière de pissenlit :
et oui, finalement, il y a de nombreuses recettes pour le pissenlit. Cela donnerait presque envie de dire « je voudrais un peu plus de pissenlits dans mon jardin »
mais presque…
Bonjour,
De toutes ces méthodes pour « éradiquer » les pissenlits la seule que j’approuve, c’est la méthode de l’autruche!
J’ai un jardin de 2500m² en bourgogne, quasi entièrement tapissé de… pissenlits! J’ai déjà tout essayé : le vinaigre, le sel, l’arrachage de la racine, l’huile chaude etc, etc… Cela repousse avec une vigueur démultiplié.
Ce qui reste avec certitude, ce sont les courbatures, la fatigue et le temps perdu inutilement à jamais. La nature EST plus forte.
En revanche, si vous avez des méthodes vraiment approuvée, je serais preneur. Mais, je n’y crois plus…