Dernière date de modification mars 14th, 2023
Depuis que je suis enfant, je regarde les fuchsias comme une fleur qui plaisait à ma mère. Mais, qu’ils semblaient tristes auprès des arums, des lys, des roses…A vingt ans, j’ai découvert les pivoines : les grosses rouges, les roses, les blanches. J’aimais leurs gros massifs qui tiennent bien leur place dans le jardin. A vingt-cinq ans, témoin de la floraison d’un ensemble de gros pavots oranges, ils m’ont séduite et ont également eu leur place dans le jardin .
Et maintenant, à soixante et quelques années, je m’aperçois que malgré leur floraison magique, les pivoines et les pavots ont une durée de vie éphémère : deux semaines si le temps est beau, non venteux, et non pluvieux, ce qui n’arrive pas souvent en mai. Souvent, les fleurs terminent leur vie gonflées d’eau, retenues difficilement par leur tige trop fragile.
Alors que les fuchsias …
Dès le renouveau du soleil, les fuchsias commencent à se préparer pour se faire beaux. Ils construisent leur feuillage à partir de la base coupée au début de l’hiver, dans des teintes harmonieuses et contrastées selon les variétés.
Les fuchsias aiment l’ombre et la mi-ombre, les terres drainées et la supportent un peu acide.
Ce sont des plantes rustiques, faciles à vivre et à entretenir qui colorent le jardin dans la plupart des cas.
Le choix est vaste entre 105 espèces. Comme les fleurs ne durent pas longtemps dans un vase, elles restent au jardin longtemps pour le plaisir de nos yeux.
Brigitte,
véritable fan des fuchsias (mais pas de leur écriture : fuschia, fuchia…ah non : fuchsia! )
Plus d’informations sur l’entretien des fuchsias
Une réflexion sur “Les fuchsias et moi, une longue histoire”
Les commentaires sont fermés.