fuchsias

Comment prendre soin de ses fuchsias et les manger

Dernière date de modification mars 21st, 2023

Les fuchsias sont probablement les plus gratifiantes de toutes les plantes à fleurs car elles fleurissent presque toute l’année, sont peu coûteuses et se propagent facilement.

Les fuchsias sont originaires d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud et nécessitent peu de soins et d’attention pour prospérer. Du printemps à l’automne, les fuchsias produisent des dizaines de fleurs pendantes, en forme de larme, simples ou doubles aux couleurs vives à partir de tiges traînantes.

Le nom du genre, Fuchsia, a été dédié au botaniste allemand Leonhart Fuchs (1501–1566), d’où le « s » placé à un endroit un peu bizarre.

fuchsias
fuchsias

Où planter les fuchsias rustiques

Les fuchsias sont faciles. Ils préfèreront tout de même un sol humide et bien drainé, au soleil ou à l’ombre légère et à l’abri des vents froids.

Ces plantes n’aiment pas les extrêmes, évitez donc de les planter dans des sols très humides ou secs, des positions froides et exposées ou à l’ombre profonde où elles refuseront de fleurir.

Pour de meilleurs résultats, plantez des fuchsias rustiques au début de l’été. Vous pouvez également planter plus tard en été, mais vous devrez arroser davantage par temps sec pour aider les fuchsias à s’établir.

Bien qu’ils soient robustes, la plantation de l’automne au printemps les rend vulnérables aux dégâts du froid et ils peuvent ne pas survivre aussi facilement à leur première saison.

Les haies de fuchsia rustique ne poussent vraiment bien que dans des endroits doux – dans les régions plus froides, elles sont tuées au sol en hiver ! 

fuchsias
fuchsias

Planter des fuchsias en pots

Les fuchsia plus petits et rustiques sont des petits arbustes idéaux pour la culture en pots – parfaits pour ajouter une couleur durable à un patio ou à une zone pavée.

Un compost polyvalent sans tourbe est idéal pour planter tous types de fuchsias en pots, paniers ou jardinières. Assurez-vous que tout récipient a beaucoup de drainage et tapissez la base d’une couche de pierres avant d’ajouter la terre, pour un meilleur drainage

Il est bon de savoir que plus le pot est grand, plus il mettra de temps à sécher, ce qui réduira la quantité d’arrosage nécessaire. De plus, plus les plantes grandissent, plus elles auront besoin d’eau.

Comment bien entretenir ses fuchsias

Bien que légèrement pointilleux sur l’humidité et la température, les fuchsias sont toujours considérés comme une plante facile à cultiver que ce soit dans les jardins en pleine terre ou dans les jardinières. La plupart prospéreront de la mi-ombre à la pleine ombre. Ils n’aiment pas avoir trop chaud et détestent particulièrement la chaleur sèche. Bien arrosées et avec un bon niveau d’humidité, ces plantes sont assez faciles à entretenir.

Combien de temps vit un fuchsia

Cela dépend en fait de la variété. Certaines sont des plantes vivaces qui peuvent revenir année après année, tandis que d’autres sont plantées comme annuelles. Les fuchsias cultivés comme arbustes peuvent vivre plusieurs années avec les soins appropriés.

fuchsias

Les fuchsias sont-ils comestibles ? Consommer des baies et des fleurs de fuchsia

Comme les roses , les plantes fuchsia peuvent produire de superbes compositions florales, mais elles peuvent remplir une double fonction. Non seulement vous pouvez manger les fleurs, mais les baies et les feuilles sont également comestibles.

Selon certains, les baies sont légèrement acides avec une fraîcheur citronnée ou parfois poivrée, ou parfois les deux. Elles ne sont pas toxiques et peuvent être consommées de différentes manières.

La petite gousse qui reste après la floraison d’une fleur fuchsia est en fait une baie comestible, et ces plantes sont cultivées pour leurs fruits depuis des siècles dans leurs terres natales.

Les baies arrivent souvent vers la fin de l’été, généralement lorsque la plante est encore en fleurs. Étant donné que les plantes continuent de fleurir pendant la fructification, vous pouvez récolter des baies à tout moment.

Les baies doivent être dodues, lisses et assez faciles à détacher de la tige. Vous pouvez aussi utiliser des ciseaux pour les couper. Lavez les fruits et préparez-les comme vous le souhaitez. Les fleurs sont également comestibles. Utilisez les pétales comme salade, garniture ou congelés à l’intérieur de glaçons pour une jolie boisson de fête.

fuchsias
fuchsias

Les maladies principales des fuchsias

La rouille des fuchsias – Puccinia epilobeii.

Ceci se voit par des pustules de couleur rouille qui apparaissent sur les feuilles. Pulvérisez une décoction de prêle ou pulvérisez une solution soufrée.

Feuilles de fuchsia qui jaunissent et tombent.

Cela n’est souvent pas une maladie, mais un excès d’humidité dans le sol. Pensez à bien drainer la terre.

Les pucerons.

Leur présence se remarque aux feuilles jaunies, enroulées et collantes. Traitez les fuchsias avec une décoction de saponaire ou de sureau.

Significations du fuchsia

En langage des couleurs, le fuchsia représente la vitalité, la joie, l’énergie et la gaieté. Il apportera à une pièce triste de la vivacité et de la joie. Si vous voulez exprimer votre amour ardent, c’est aussi la fleur idéale.  

En langage des fleurs, le fuchsia symbolise l’amour ardent. Une personne vous plaît ? Offrez lui des fuchsias ! Ainsi elle connaîtra votre désir ardent.

La couleur du fuchsia apportera des nuances à l’ardeur exprimée dans le message :

  • Le fuchsia blanc exprimera la passion d’un amour ardent à la personne aimée.
  • Le fuchsia rouge exprimera avec érotisme un amour ardent à la personne aimée.

Le nombre de fleurs reflètera la mesure de l’ardeur exprimée.

La gentillesse et l’amabilité sont également associées à cette fleur.

fuchsias
fuchsias

Quels animaux sont attirés par les fuchsias

Le fuchsia attire les colibris avec ses fleurs roses et violettes vibrantes, qui pendent à l’envers des plantes. Le fuchsia rustique est adapté à la pollinisation par les colibris de diverses manières. L’oiseau est attiré par ses sépales rouges. Le positionnement de ses fleurs pendantes permet à l’oiseau, qui peut consommer plus que son poids corporel en nourriture chaque jour, de planer facilement sur place tout en buvant le nectar abondant des fleurs. Le pollen se dépose sur la tête de l’oiseau lorsqu’il se nourrit et est ainsi transporté de fleur en fleur.

Le fuchsia de Magellan ou Fuchsia magellanica est connu pour attirer les abeilles et les papillons. C’est une plante alimentaire pour les chenilles, et ses fleurs sont riches en nectar/pollen. Et l’on peut élargir cette attraction à de nombreuses espèces de fuchsias.

Le fuchsia n’a pas de toxicité pour les animaux.