Dernière date de modification avril 16th, 2023
COMMENT CHOISIR UN ABRI DE JARDIN ?
Suite au chamboulement du fond du jardin (voir l’article « tout au fond du jardin 1/2 https://blog.hortik.com/2012/09/07/tout-au-fond-du-jardin-abri-clapier-poulailler/ ) , nous pensons mettre un abri de jardin au fond de notre jardin.
Du coup, je me suis fait une « petite liste » pour choisir au mieux mon abri que je partage ici avec vous.
Voici les 10 points sur lesquels nous sommes en train de réfléchir… cela fait beaucoup 10 points, cela va nous prendre un peu de temps avant d’être sûrs de notre choix !
Je vais choisir mon abri de jardin en fonction de :
#1: ce que je veux faire de cet abri de jardin :
il est très différent d’avoir un abri pour « y mettre de vieux trucs qui ne servent jamais » ou pour servir de salon de jardin lors des repas barbecue, lorsqu’on invite des amis en extérieur. Si je veux y mettre ma tondeuse, il faut un local sec et aéré, et dois penser à protéger le sol de bois. Si je veux y bricoler, il faut un abri qui protège du froid, et y mettre l’électricité, pour pouvoir y travailler l’hiver…
#2 de mon budget :
hé oui, les écarts de prix sont importants, mais justifiés par la qualité.
Par exemple, l’épaisseur des murs des abris de jardin en bois varie entre 12 et 44cm, ce qui aura des conséquences sur la robustesse dans le temps, de la résistance ou non à la déformation.
#3 de la durée de garantie
la durée de garantie peut aller de 1 à 10 ans (mais cela se paie). Elle est fonction de la qualité du matériau (bois, résine, métal) choisi
#4 de mes envies :
je rêve d’une maison en bois, avec son odeur, de matériaux nobles, d’une couleur particulière … ou juste un espace où ranger mes bricoles, dans ce cas, un abri métallique peut être un bon choix. Si l’espace est conçu comme espace à vivre en été, il existe des abris vastes de très bonne qualité et très esthétiques.
#5 de mes convictions écologiques :
Il existe un label garantissant que le bois provient d’une forêt gérée durablement et de façon responsable, la certification FSC.
#6 du temps que je suis prêt à lui consacrer.
Si mon temps est limité, choisir plutôt un bois traité contre les insectes et les champignons que l’on peut lasurer une année sur deux. Les abris métalliques semblent moins contraignants, mais, il faut surveiller les bosses pour éviter la corrosion, ainsi que les bas des murs.
#7 de ma famille :
je ne vais pas choisir un abri métallique si l’abri sert de but de football, il sera vite cabossé !
#8 de la surface où poser cet abri, et de la nature du sol.
Attention, j’imagine que l’abri est lourd, s’il est posé contre une clôture, il y aura nécessairement un passage entre le mur de l’abri et la clôture puisqu’on doit le construire à sa place définitive, et … il faut bien passer pour le construire, ce mur ! Il faut également un terrain plat.
#9 du climat de la région :
Dans le nord, on cherche une protection contre la pluie et l’humidité, la mise hors gel également. Les entrées et fenêtres ne sont pas dirigées vers le nord ou l’ouest.
Dans le sud, on cherche à protéger du soleil et de la chaleur et on évite l’orientation face au sud.
#10 de la réglementation et des lois :
Au-dessous de 2m2, c’est la liberté, il n’y a aucune démarche à faire.
Entre 2 et 20 m2, une simple déclaration de travaux doit être faite en mairie
Au-dessus de 20m2, il est nécessaire de faire la demande d’un permis de construire. S’informer auprès de la mairie du COS (coefficient d’occupation des sols) : tout n’est pas autorisé si le jardin est petit par rapport à la surface de la maison.
voila une longue liste… j’espère qu’elle vous sera tout aussi utile qu’à nous… n’hésitez pas si vous avez des points supplémentaires à communiquer.
Brigitte
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.