Dernière date de modification avril 29th, 2018
Pour passer du temps en extérieur et profiter de votre jardin de jour comme de nuit, nous allons vous donner des idées lumineuses ! Le long d’une allée, au milieu d’un carré d’herbe ou sur un mur, les luminaires extérieurs sont design et embellissent votre jardin de jour comme de nuit. Solaire, à pétrole ou électrique, l’éclairage de jardin apporte du charme à vos soirées en plein air !
Concevoir votre plan de lumière
La conception d’un éclairage de jardin est simple et à la portée de tous.
Dessiner le plan
Tout d’abord, il faut dessiner un plan à l’échelle de votre espace extérieur avec les dimensions clés. Vous devez y incorporer les éléments principaux : maison, terrasses, allées, murs et les végétaux (arbres et plantations) ou minéraux (statues et points d’eau).
Vos besoins
Les besoins sont-ils de nature sécuritaires, fonctionnels ou esthétiques ?
Demandez-vous quels éléments vous voulez mettre en avant. Que voulez-vous faire ressortir ? Voulez-vous mettre en avant un parcours spécifique dans le jardin ? Faire ressortir un obstacle pour éviter les accidents ? Vous pouvez tester vos idées avec une simple lampe de poche. Pensez à vous placer là où vous serez amené à admirer votre jardin le plus souvent (sur votre terrasse, par une fenêtre…).
Choix de l’énergie
Vous devez ensuite choisir l’énergie pour votre éclairage : solaire ou électrique ? (Si on décide de réaliser l’installation soi-même).
L’énergie électrique est la plus populaire et la plus performante. Ce choix présente bien des avantages : il répond à presque tous les besoins d’éclairage du jardin, il y a un large choix de modèles, de design et de couleurs ; les prix sont abordables et vous pouvez faire l’installation vous-même. Cependant, il requiert plusieurs pièces d’équipement et plusieurs branchements sont à faire (sans compter le camouflage des fils).
Le système de piles à recharger grâce à l’énergie solaire est surtout utilisé pour de l’éclairage d’appoint ou pour la déco. Maintenant que les LED (ou diodes électroluminescentes) se sont démocratisées et que leurs performances sont devenues plus intéressantes, l’énergie solaire présente certains avantages non négligeables : cette énergie sans fil ne consomme pas d’électricité (remplacement des piles rechargeables tous les 2 ou 3 ans), le matériel est facile à installer, à déplacer à ranger (l ‘hiver par exemple) et à déménager. Il existe différents modèles mais aussi des modèles de table ou flottants. En revanche, l’éclairage est souvent faible, l’intensité va dépendre du degré d’ensoleillement. Enfin, le choix des lampes et les couleurs est limité.
Un dernier type d’éclairage est possible, mais il est beaucoup plus éphémère : la bougie. L’intensité est faible mais le rendu est superbe.
Choix du type de lampe
La dernière étape est le choix de vos luminaires. Pensez à mesurer les longueurs de câble nécessaires (prenez une marge d’environs 10 à 15%). Pour une animation optimale de votre jardin, vous pouvez jouer sur plusieurs éléments : faire varier l’intensité, les couleurs, vous pouvez mélanger éclairage fonctionnel et éclairage design. Vous pouvez aussi créer des zones avec des ambiances différentes.
Voici les types de lampes les plus utilisées :
- Projecteur orientable : vous pourrez diriger la lumière où bon vous semble (pour éclairer une élément précis de type statut, plante…)
- Projecteur enfoui : Il est mis en terre. Il peut être placé dans des rocailles par exemple (illumine un point précis)
- Lampe de sentier : orientée vers le sol, elle éclaire les zones de passage
- Applique murale : elle diffuse sa lumière sur les côtés, elle est surtout posée sur les murs
Vous pouvez aussi choisir votre éclairage suivant le type de matériaux :
- Le plastique : matériel d’entrée de gamme, peu résistant aux intempéries, il est déconseillé
- Le métal peint : assez durable (garantie de 2 à 5 ans), bon rapport qualité prix, choix assez large
- Le métal solide ou coulé : haut de gamme, produit garanti à vie
Le Pilotage de votre éclairage
Pour gérer l’allumage de votre éclairage, vous pouvez brancher un récepteur radio étanche sur le câble alimentant vos luminaires. Grâce à cela, vous pourrez tout commander à l’aide d’une télécommande, d’un interrupteur radio ou d’un détecteur de présence.
Enfin, si vous avez besoins de conseils sur l’éclairage d’un sujet précis : cliquez ici.