Dernière date de modification avril 28th, 2018
Les beaux jours reviennent, on a envie de profiter du jardin… alors quoi de mieux qu’un hamac dans le jardin pour se prélasser au soleil ?! Le hamac est originaire d’Amérique du Sud ou il est très bien ancré dans la culture. Idéal pour la sieste en extérieur, le hamac peut également s’utiliser en intérieur ! Il existe plusieurs types de hamac, plusieurs matières… Alors pour bien choisir l’hamac qui vous correspond, suivez le guide !
Les types de hamac
Le hamac maya
Le hamac maya nous vient du Mexique. Sa grande particularité est le fait qu’il est composé de filets très fins entrelacés qui lui garantissent une excellent élasticité et un grand confort. C’est ce qu’on appelle le mallas. Le mallas est une technique traditionnelle de production mexicaine de hamacs, déjà pratiquée depuis des siècles par les mayas. |
Le hamac brésilien
La technique de production brésilienne est ce qu’on appelle le macramé. Le macramé est fait en fil de coton. Les filets traditionnels aux extrémités du tissu garantissent une parfaite répartition du poids grâce au grand nombre de fils de suspension. Le grand avantage du hamac brésilien c’est qu’il existe une multitude de couleurs ! Les fils de coton utilisés lors de la fabrication existent en plus de mille coloris différents ! |
Le hamac colombien
La technique de tressage colombienne s’appelle le cadejos. Le hamac colombien est une véritable œuvre d’art. Ce qui fait son charme c’est le tressage des fils typiquement colombien. L’une des particularités du hamac colombien est la large boucle ouverte à l’extrêmité du hamac. |
Les formes de hamac
Le hamac traditionnel… classique mais incontournable !
Le hamac traditionnel est composée d’une toile simple et se décline en différentes tailles. Il possède des crochets de fixation et peut être utilisé aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur !
Au niveau de la matière de la toile, plusieurs choix s’offrent à vous :
- Le Hamactex : Le HamacTex est une fibre en polypropylène spécialement conçue pour les hamacs et leurs exigences particulières. Ce tissu a le grand avantage d’être très résistant aux intempéries et aux UV. D’apparence et de toucher, cette fibre ressemble beaucoup à du coton, elle est donc également esthétique. Le HamacTex sèche plus rapidement que du coton et est donc plus résistant aux intempéries.
- Le coton bio : Le coton de ce hamac est de haute qualité et est issu de l’agriculture biologique. Le coton bio représente une alternative écologique au coton conventionnel. Il est également très doux au toucher.
- Le coton : Le pur coton de cet hamac est très doux mais aussi résistant et confortable. Ses longues fibres donnent aux couleurs une brillance particulière.
Au niveau de la taille il en existe 3 principales :
- Le hamac simple : pour une personne
- Le hamac double : pour deux personnes
- Le hamac familial : pour trois personnes
Il existe aussi des hamacs à barre. Les barres de ces hamacs sont surtout décoratives car elles permettent de laisser le hamac ouvert quand personne n’est dedans. Prudence, cependant ! Ces hamacs sont assez instables alors faites attention à ne pas tomber !
La chaise hamac… idéale pour bouquiner !
Tout comme le hamac traditionnel, elle existe en trois matières différentes et peut être utilisé à l’intérieur comme à l’extérieur !
La chaise hamac ne possède qu’un seul point de fixation qui est un anneau de suspension. Généralement, elle possède une barre en bois : cela permet d’ouvrir la toile du hamac et votre chaise hamac est plus confortable !
Au niveau des tailles, vous pourrez trouver :
- La chaise hamac basic : pour une personne
- La chaise hamac large : pour deux personnes
- La chaise hamac kingsize : pour trois personnes
- La chaise hamac lounger : pour quatre personnes
Le hamac de voyage… à emporter partout avec soi !
Et oui ! Aujourd’hui partir en vacances avec son hamac c’est possible ! En version simple ou double, cet hamac de voyage est très léger car il est fait en soie de parachute. Cette matière est constituée d’un nylon trilobal. Ultra léger, ultra résistant et doux au toucher, cette matière est très pratique et en séduira plus d’un !
Parce que vos enfants aussi ont le droit à un hamac !
Et oui ! Nos cheres têtes blondes ont aussi le droit à leur hamac ! Les hamacs pour enfants peuvent aussi bien convenir à l’extérieur qu’à l’intérieur. Plusieurs choix s’offrent à vous :
- Les hamacs traditionnels aux couleurs et aux motifs enfantins.
- Les nids hamac très résistants qui vont très bien dans les chambres d’enfants.
- Les hamacs bébés : Le hamac pour bébé enveloppe votre bébé et le berce doucement à chacun de ses mouvements.
Attention ! Lorsque vous achetez un hamac pour enfants, vérifiez bien qu’il regroupe tous les critères de sécurité !
Le saviez vous ?
Vous n’êtes pas obligé de fixer votre hamac à un arbre via le système de corde. Il existe des supports pour hamac ! Ils existent dans pour les hamacs classiques et chaises hamacs. En bois la plupart du temps, ils existent également en métal.
Alors, êtes vous séduit par le hamac ?