Dernière date de modification septembre 11th, 2023
L’oseille est une plante potagère et condimentaire. Très appréciée au Moyen Age, on continue aujourd’hui encore de s’en servir en cuisine (crues ou cuites) pour son goût particulier. Elle était utilisée autrefois pour ajouter une saveur acidulée à de nombreux plats. Nous vous livrons tous les secrets pour bien réussir ses plantations d’oseille !
Les variétés
Il existe plusieurs variétés d’oseille qui sont :
- L’oseille large de Belleville
- L’oseille blonde de Lyon
- L’oseille de Chambourcy
- L’oseille pourpre
Nom botanique : Rumex acestosa (Oseille des jardins) ou Rumex scutatus (Oseille française)
Famille : Polygonacées
Culture de l’oseille
L’oseille est facile à cultiver à partir de graines ou peut être achetée sous forme de jeunes plantes, et se plaît au soleil ou à l’ombre légère, dans la plupart des types de sol. Les plantes aromatiques d’oseille vivent plusieurs années, meurent pendant l’hiver puis repoussent du sol au printemps.
Type de sol
L’oseille a besoin pour se développer d’un sol fertile, frais et plutôt léger. Nous vous conseillons d’éviter les terres calcaires et de donner un sol riche en terreau à votre plant d’oseille.
Exposition
L’oseille n’a pas besoin d’une exposition particulière. Tentez si possible de lui réserver un endroit mi ombragé en été.
Période
Au niveau de la plantation, vous pouvez semez vos graines d’oseille de avril à juin. Dés mars-avril, vous pourrez diviser les touffes d’oseille : cela permettra de leur donner une seconde jeunesse et de les aérer.
La floraison de l’oseille se fait de mai à septembre. En général, vous pourrez récolter l’oseille 3 à 4 mois après le semis ou 2 mois après la division par touffe.
Récolte de l’oseille
Les espèces comestibles d’oseille forment des plantes à feuilles basses, qu’il vaut mieux récolter régulièrement pour favoriser un approvisionnement régulier en jeunes feuilles fraîches. Les feuilles plus âgées peuvent devenir dures et amères. Ils donneront de grands épis de fleurs en été, qui doivent être enlevés si vous voulez continuer à cueillir les feuilles. Si les feuilles deviennent trop grandes, coupez-les simplement pour encourager une nouvelle croissance des jeunes.
Conservation de l’oseille
Les feuilles sont meilleures utilisées fraîches, mais peuvent être congelées pour être utilisées dans les soupes et les sauces.
Elle se conservera au réfrigérateur pendant environ une semaine, mais la saveur et la texture diminueront.
A coté de quels plantes cultiver l’oseille ?
L’oseille est connue pour prospérer lorsqu’elle est cultivée à côté des fraises . Elle pousse également bien lorsqu’elle est plantée à coté du romarin, du thym et de la sauge .
Plantation par semis et par division de touffes
Par semis
Pour semer vos graines d’oseille en pépinière, rien de plus simple ! Il vous suffit de poser vos graines au sol, de les recouvrir de 1 cm de terreau environ et de plomber à l’aide d’un râteau. Pensez à garder le sol au frais jusqu’à ce que votre oseille commence sa levée.
Dés que vous voyez 4,5 feuilles apparaître, vous pouvez repiquer l’oseille en place, en ligne (si vous choisissez cette méthode, pensez à bien espacer d’environ une trentaine de centimètres les plants) ou en bordure.
Les plantes nouvellement semées mettent 35 à 40 jours pour atteindre la taille enfant et deux mois pour mûrir complètement.
La division par touffes
Vers mars-avril, vous pourrez planter les éclats. Pour planter vos éclats correctement, il vous suffit d’utiliser la même méthode que pour les semis !
Entretien de l’oseille
Fertilisation
Tous les ans, pour bien aider votre oseille à se développer, nous vous conseillons d’apporter un peu de terreau autour des pieds. Sur l’année, nous conseillons de faire 4 fertilisations foliaires à base d’algues marines sur votre oseille.
Entretien
Si vous voyez des températures vraiment basses, nous vous conseillons de mettre en place un paillage au pied de votre oseille afin de l’aider à passer l’hiver. Pensez à biner et à sarcler régulièrement autour de l’oseille afin de l’aider à se développer. Si cela est nécessaire, arrosez souvent vos plants.
L’oseille nécessite généralement peu d’entretien, mis à part un arrosage en période de sécheresse et une récolte régulière pour favoriser l’apparition de nouvelles feuilles.
L’oseille est entièrement rustique et n’a donc pas besoin de protection supplémentaire en hiver. Sa croissance supérieure meurt à la fin de l’automne et les feuilles repoussent du sol au début du printemps.
Les maladies et les nuisibles
Les mollusques
Les mollusques comme les escargots sont des grands amateurs des feuilles d’oseille ! Ils dévorent les feuilles de votre plante… Pour lutter contre ces mollusques, on vous explique tout ici.
La chrysomèle de l’oseille
Cette maladie atteint votre plante en mai généralement. Vous voyez apparaître des larves noirâtres. Ces larves rongent les feuilles avant de disparaître dans le sol en juin. Pour éliminer ces insectes, nous vous conseillons de couper les feuilles atteintes et les bruler.
Le puceron de l’oseille
Le puceron fait mourir votre plante petit à petit en suçant la sève au niveau du collet de votre plante. Pour savoir comment s’en débarrasser, rendez vous ici !
La mouche de l’oseille
La mouche de l’oseille va déposer sur vos feuilles des larves. Ces larves vont creuser des galeries dans les feuilles et les faire mourir ainsi. Notre solution ? Couper les feuilles atteintes et brulez les.
Le saviez vous : l’oseille c’est plus que de la vitamine !
L’oseille contient des vitamines (A, B1, B2 et B9, et C) mais aussi des minéraux comme le calcium, le phosphore, le fer ou encore la manganèse. L’acide oxalique présent dans les feuilles fraîches d’oseille agit comme mesure préventive contre les cancers et les tumeurs, attention à gardez des doses cohérentes.
Si vous souffrez de rhumatismes ou de la goutte, nous vous déconseillons de consommer de l’oseille, elle est contre indiquée !
Toxicité
L’oseille est toxique pour les animaux, chiens et chats
Une réflexion sur “L’oseille : comment bien semer, entretenir et la conserver”