Dernière date de modification avril 23rd, 2023
Récolter ses graines de tomates est une solution pour avoir des graines pour la prochaine saison de croissance, facile et peu coûteuse. Toutes les graines de tomates que vous récoltez sur vos plants sont déjà adaptées à votre climat, à votre milieu de culture et aux nuisibles du jardin dans votre région.
La récolte des graines de tomates est une tâche très facile, qui se fait en 3 temps : récolter, préparer et stocker les graines correctement pour augmenter leur chance de germer. Alors pour tout savoir, suivez le guide !
Les 5 étapes pour réussir ses graines de tomate
1. Choisir la tomate
Choisissez une tomate mûre d’un plant convenable, vous avez évidemment préalablement goûté et apprécié des tomates de ce plant, bien sûr. Ces sont les plants de tomates les plus vigoureux qui contiennent les meilleures tomates. Une fois la tomate choisie, récoltez les graines. C’est un peu long mais bon…
Un ami, Jacques, a sélectionné une superbe tomate il y a maintenant 30 ans. Une très grosse tomate de 1.5kg qu’il aime particulièrement, qu’il avait mangé en Espagne. Et depuis 30 ans, tous les ans, il mange ses « grosses d’Espagne » comme il les appelle, sa variété à lui, bichonnée, et l’ayant suivi déménagement après déménagement.
2. Préparer les graines
Faites tremper vos graines de tomates. Pressez les graines et la pulpe dans un petit bol. Ajoutez juste assez d’eau pour couvrir les graines et laissez les reposer à température ambiante pendant environ trois jours. Vérifiez vos graines deux fois par jour et grattez soigneusement toute la pâte qui flotte à la surface de l’eau.
3. Faire sécher les graines
Posez délicatement les graines de tomates propres sur un papier absorbant et laissez les sécher à température ambiante.
4. Stocker
Stockez vos graines de tomates pour l’hiver. Placez vos graines dans un récipient en verre hermétique ou dans des morceaux de sopalin. Étiquetez le contenant avec la date de collecte et la variété de tomate. Gardez les graines dans votre réfrigérateur ou dans un endroit frais, sec et sombre. Les graines de tomates collectées conservent leur viabilité pendant trois ans maximum !
5. Planter
Le travail pour vos graines est fait. Il n’y a plus qu’à planter quand viendra la saison des semis, en mars !
Nos conseils pour des graines de tomates au top
- Un enduit gélatineux entoure les graines de tomates pour les empêcher de germer à l’intérieur de la tomate. En trempant vos graines de tomates, vous permettez à vos graines de fermenter et de séparer la graine de ce gel.
- Versez un peu de lait en poudre dans un sac en tissu et mettez le sac au fond du pot de graines de tomate. Cela permettra d’absorber l’excès d’humidité !
- N’ouvrez pas le bocal contenant les graines de tomates jusqu’à ce que vous soyez prêt à les planter.
- Ne récoltez pas les graines des plants de tomates faibles ou malades.
4 réflexions sur “Récolter ses graines de tomates en 5 étapes”