Dernière date de modification février 12th, 2023
Au début de la saison, les courgettes, et d’autres plantes comme les concombres, peuvent produire une douzaine de fleurs ou plus, mais ce sont généralement des fleurs mâles, celles avec le pollen. Sans fleurs femelles, il n’y a pas besoin de pollen.
Parfois, les fleurs femelles fleurissent avant les fleurs mâles, il n’y a donc pas de pollen disponible. Sans pollinisation , les fleurs femelles se dessèchent et tombent.
La météo joue également un rôle dans la pollinisation. Si le temps n’est pas assez sec et chaud, les abeilles pourraient ne pas être là pour aider à déplacer le pollen des fleurs mâles vers les fleurs femelles. D’autres raisons pour lesquelles les plantes perdent leurs fleurs peuvent être trop peu ou trop d’eau et de mauvaises conditions de sol.
Les problèmes de pollinisation sont le principal coupable des fruits ratatinés qui ne mûrissent pas assez. Si vous avez eu ce problème, il y a des chances que votre courgette ait besoin de votre aide pour la pollinisation, surtout si votre jardin est dépourvu d’abeilles et autres insectes. Polliniser à la main votre courgette est étonnamment facile avec ces étapes :
La pollinisation
- Surveillez votre courgettes pour la maturation de ses fleurs mâles et femelles. Les fleurs mâles apparaissent habituellement en premier et ont une tige mince. (Les fleurs mâles sont celles avec des tiges courtes, les fleurs femelles sont celles avec des tiges plus longues et une forme de fruit de courgette à leur base) Les fleurs femelles apparaissent plus tard et ont un petit « bébé courgette » développé entre la base de la fleur et la tige. Il est important que les deux fleurs, mâles et femelles, soient matures et que leur propre ouverture soit faite avant d’essayer de les polliniser.
- Isolez les fleurs mâles et retirez soigneusement tous les pétales pour exposer l’étamine. C’est là où tout le pollen est situé. Vous pouvez prendre un coton-tige ou petit pinceau pour balayer l’étamine afin de recueillir le pollen ou vous pouvez réserver l’étamine elle-même pour la pollinisation.
- Balayer le pollen de la fleur mâle autour de l’intérieur de la fleur femelle. Cette partie est la stigmatisation ou la partie la plus sombre de couleur de l’intérieur de la fleur. Le meilleur moment pour le faire est lorsque la fleur femelle s’ouvre naturellement très tôt le matin. Vous pouvez utiliser un pinceau ou tout simplement utiliser les étamines mâles.
Conseils et avertissements dans la pollinisation des courges
Une fleur mâle peut féconder plusieurs fleurs femelles. Bien que vous n’ayez pas à le faire, ce n’est pas une mauvaise idée d’utiliser le pollen d’une plante à pollinisation de la femelle d’une autre plante pour la diversité génétique.
Assurez-vous que la pollinisation est la cause de votre production de fruits terne ou de votre non production d’ailleurs également. Assurez-vous que vos plantes ont des fleurs mâles et femelles. Parfois, la sécheresse et la maladie peut provoquer une production de fleurs mâle uniquement.
3 réflexions sur “Pollinisation manuelle des courges et courgettes”