courgette

6 conseils pour planter et faire pousser des courgettes

Dernière date de modification avril 8th, 2023

Les courgettes poussent sur des plantes touffues qui peuvent aller jusqu’à 1m de large mais qui sont toujours moins large que d’autres courges qui s’étalent vraiment ! Les plantes produisent de grandes fleurs jaunes en forme de trompette qui sont pollinisées par des insectes. Les courgettes apparaissent peu après les fleurs. Les plantes peuvent être si généreuse que seulement trois pieds suffiront amplement aux besoins d’une famille de quatre personnes.

courgette
courgette

Quelles sont les différentes formes de courgettes d’été

Il existe plus de 130 variétés de courgette. Parmi les plus connues, il y a :

  • La courgette traditionnelle, verte, que vous retrouvez dans tous les magasins, l’indémodable et belle courgette. Attention quand elles deviennent trop grosses dans le potager, elles perdent leur goût et leur chair est plus dure.
  • La courgette jaune ou Gold, celle-là, elle est très douce et légèrement sucrée, la plus douce des 4 courgettes citées. Avec sa couleur vive, elle met du peps dans vos assiettes. Comparez et vous verrez !
  • La courgette Ronde de Nice ronde vert clair marbrée de crème est facile à cultiver et résistante aux maladies. Sa chair fine et fondante, ainsi que sa rondeur sont parfaites pour les courgettes farcies.
  • La courgette vert claire, Lorea ou Adrielle selon les sources, est plus douce que la verte traditionnelle, mais moins que la jaune

Plantation

Tous les types de courges d’été nécessitent des soins très similaires au potager, c’est pourquoi nous allons regrouper tous les conseils pour toutes les formes de courgettes d’été.

Quand planter les courgettes au potager

Choisissez un emplacement en plein soleil, à l’abri du vent pour une bonne pollinisation et un sol humide (non détrempé) et bien drainé. La courge produit également bien si elle est bien nourrie : mélangez du fumier vieilli et du compost dans le sol avant la plantation. 

  • Semez directement les graines dans le sol, après les saints de glace (11, 12, 13mai) , après les dernières potentielles gelées lorsque tout danger de gel est passé et que l’air et le sol sont au moins à 15°C.
  • Si vous souhaitez démarrer les graines à l’intérieur , commencez les graines dans des pots de tourbe 2 à 4 semaines avant les dernières gelées printanières. ( manipuler les racines avec douceur)
  • Sachant que les courgettes donnent abondamment, pensez à espacer les dates de vos semis, ca peut être pas mal d’avoir des courgettes à différents moments.
pied de courgettes
pied de courgettes

Comment planter les courgettes

  • Semez directement 2 à 3 graines de courgettes dans le sol plat à environ 3cm de profondeur, et chaque point de 2-3 graines à environ 1m de distance les unes des autres, et oui, pensez que ca va prendre de la place ! Quand les 2-3 graines auront poussé, vous pourrez éclaircir, à savoir supprimer / décaler les pouces qui démarrent moins fort.
  • si vous plantez des plants de courgette, c’est le même principe d’espace entre chaque plant de courgette
  • arrosez abondamment après la plantation
  • mettez du paillis ou du compost pour protéger, retenir l’humidité et nourrir le plant.

Pensez à bien arroser les plants de courgettes, ils aiment les sols humides.

La pollinisation des courgettes

Une mauvaise pollinisation par les abeilles peut provoquer une absence de récolte. Les fleurs de courge ne porteront pas de fruits ou ne porteront pas de petits fruits si elles ne sont pas pollinisées. La plupart des plantes de courge produisent à la fois des fleurs mâles (celles-ci apparaissent en premier, sur de longues tiges minces) et des fleurs femelles (celles-ci ont un fruit immature derrière elles). Pour fructifier, le pollen des fleurs mâles doit être transféré aux fleurs femelles par les abeilles ou par le jardinier. Pollinisez les fleurs femelles manuellement avec un coton-tige ou ajoutez des plantes qui attirent les abeilles près de la courge. Consultez notre article sur la pollinisation manuelle de vos fleurs de courge pour de meilleurs rendements.

fleur de courgette
fleur de courgette

La récolte

  • La plupart des variétés de courgettes arrivent à maturité en moyenne 60 jours et sont prêtes dès une semaine après la floraison.
  • Pour ralentir la production, récoltez les fruits lorsqu’ils sont petits et/ou enlevez les fleurs mâles.
  • Terminez la récolte avant le premier gel d’automne; La courge d’été est très sensible aux dommages causés par le gel et la chaleur.
  • La courge d’été fraîche a une durée de conservation relativement correcte, 2-3 semaines à l’air frais.

Les 5 conseils pour bien faire pousser les courgettes

1- Arrosez généreusement

Les courgettes et tous les légumes de courge doivent être bien arrosés pour pousser. 

2- Un bon sol pour des bonnes courgettes

Pour les plants de courgettes, vous voudrez un sol avec un bon drainage et riche en limon.  

3- Compostez et paillez votre sol

Pensez également à ajouter du paillis, du compost ou d’autres matières organiques à votre jardin pour améliorer la santé de vos légumes. Et les matières organiques et biologiques vivant dans le compost aident à activer le sol.

4- Désherbez souvent

Le désherbage peut souvent empêcher des champignons comme l’oïdium d’infecter vos plants.

5- Pollinisez à la main

voir ci dessus

6- Accompagnez bien la courgette

La courgette s’associe bien avec les plantes suivantes : l’ail, les pois, la menthe…

courgette jaune avec courgette en fleurs
courgette jaune avec courgette en fleurs

Retrouvez ici de nombreux sites de jardiniers pro et amateurs : Annuaire du jardin – Blogs et forums

3 réflexions sur “6 conseils pour planter et faire pousser des courgettes

Les commentaires sont fermés.