Dernière date de modification mars 25th, 2023
Les pucerons sont des insectes très prolifiques. Ils sont très nuisibles pour de nombreuses espèces de végétaux qu’ils colonisent. Il en existe de très nombreuses espèces. Les pucerons piquent les tissus tendres des feuilles des fruits ou des racines pour se nourrir de la sève de la plante.
On décèle facilement leur présence en constatant l’enroulement des jeunes feuilles et la déformation des jeunes pousses. Ils sécrètent une substance sucrée et visqueuse appelée miellat qui attire les fourmis, également nuisibles à vos plantes. Enfin, certaines espèces de pucerons sont des vecteurs de maladies pour la plante hôte.
Parmi les espèces les plus attaquées, on retrouve les rosiers mais aussi le tilleul, l’épicéa et certains fruitiers comme le poirier, le pêcher ou le cerisier.
Les dégâts ont lieu le plus souvent au printemps et au début de l’été. Dès qu’on découvre les premiers pucerons, il faut agir vite car ils se multiplient rapidement!
Traitements : comment venir à bout des pucerons?
Sur les arbres fruitiers on peut détruire les œufs par un traitement préventif d’hiver avec une huile jaune. Sur les légumes, il faut traiter dès l’apparition des pucerons. On trouve en jardinerie de nombreux insecticides destinés spécifiquement à leur destruction. Pensez également aux associations de plantes au potager ou associations fleurs et plantes de potager pour repousser les pucerons.
Si on veut favoriser une agriculture bio, on peut utiliser du purin d’orties qui non seulement agit sur les insectes mais joue aussi un rôle d’engrais pour les plantes traitées.
En agriculture bio, l’ennemi des pucerons sont les coccinelles qui se nourrissent essentiellement de grandes quantité de pucerons, on en trouve maintenant en jardinerie. Evidemment dans ce cas, l’introduction de coccinelles dans son jardin exclut totalement tous traitements chimiques qui détruiraient aussi les coccinelles !!!
Un truc de mon copain Yannic que je n’ai pas testé, est d’utiliser des pulvérisations de savon noir dilué dans l’eau à 5%. Le savon asphyxierait les parasites sans pour endommager la plante. Si vous avez déjà expérimenté, ca m’intéresse.
L’efficacité de tous ces traitements est d’intervenir très tôt, dès le début de l’infection, et de surveiller quotidiennement une possible réinfection.
Bonne chasse aux pucerons…
Michel
Pour traiter votre jardin naturellement avec des insecticides maison et bio, c’est par ici !
2 réflexions sur “Au secours… des pucerons – que faire”