Dernière date de modification septembre 12th, 2023
Les associations entre légumes sont un excellent moyen de maximiser l’efficacité de votre jardin. Pour presque tous les légumes que vous cultivez, il y a une plante amie bénéfique qui aidera à augmenter les nutriments du sol, à chasser les parasites et à tirer le meilleur parti de votre jardin.
Etudiez bien le tableau ci-dessous avant de démarrer votre potager, d’ailleurs un dessin de votre potager vous sera bien utile avant de vous lancer dans la réalisation.
Un exemple d’association au potager et dans son assiette : tomate / basilic
Le basilic et les tomates étaient faits pour aller de pair, non seulement dans les plats mais aussi dans le jardin. Le basilic aide les tomates à produire à de meilleurs rendements et repousse les mouches et les moustiques.
Les avantages des associations entre légumes, aromates, fleurs
Les avantages d’avoir les bonnes associations entre légumes, aromates et fleurs peuvent être expliqués de cette manière :
- Dissuades les nuisibles : Certaines plantes agissent comme insecticides ou éloignent les bestioles. Par exemple, l’odeur de l’ail éloigne les pucerons.
- Attirer les insectes bénéfiques : Certaines plantes attirent également les insectes bénéfiques. Par exemple, la bourrache attire les abeilles pollinisatrices et les minuscules guêpes nuisibles.
- Réguler l’ombre : Les grandes plantes fournissent de l’ombre aux petites plantes qui ont besoin de protection solaire.
- Supports naturels : Les plantes hautes, comme le maïs et le tournesol, peuvent supporter des cultures tentaculaires à faible croissance telles que les concombres et les pois.
- Améliorer la santé des plantes : Lorsqu’une plante absorbe certaines substances du sol, elle peut modifier la biochimie du sol en faveur des plantes voisines.
- Améliorer la fertilité du sol : Certaines cultures, comme les haricots, les pois et d’autres légumineuses, contribuent à rendre l’azote plus disponible dans le sol par exemple.
Tableau des bonnes et mauvaises associations entre légumes
Voici un tableau non exhaustif de belles et mauvaises associations entre légumes.
Pour un tableau méga complet, je vous propose d’aller voir cette page, et pour des visuels d’associations de légumes, vous pouvez aller ici
Les fleurs et aromates qui aident au potager
De nombreuses fleurs sont d’étonnantes compagnes au potager. Par exemple, les capucines cultivées près du chou frisé, du chou, du brocoli empêcheront les chenilles de manger vos cultures !
et d’autres exemples sur les aromates :
- Le basilic éloigne les mouches et moustiques, placez le au soleil à coté de vos tomates, poivrons aubergine et piment.
- La menthe est à placer à coté des choux, tomates, fraises mais ne pas le mettre à coté des carottes.
- Le persil se plait avec des rangées de radis, des asperges, du céleri ou poireau.
- Le romarin est efficace contre la mouche des carottes, n’hésitez pas à créer des rangées de carottes de toutes les couleurs.
- La sauge chasse les limaces de façon naturel mais aime tous les types de choux.
- La ciboulette aime la mi-ombre, elle pousse facilement. On utilise souvent ses jolis brins verts en cuisine mais sachez que ses fleurs roses se mangent aussi.
- L’origan est une plante qui demande peu d’entretien. Il embaumera votre potager et vos petits plats. Ses voisins sont les légumes racines.
- La roquette est à semer avec parcimonie car elle a tendance à se développer rapidement. Placez la à coté des courgettes et aubergines mais évitez les légumes racines. Régalez vous avec sa saveur poivrée!
voici un petit tableau de certains impacts de la présence de fleurs ou aromates au potager.
8 réflexions sur “Quelles sont les meilleures associations entre légumes au potager ?”
Les commentaires sont fermés.