Dernière date de modification mars 4th, 2023
La nature du sol est déterminante pour la bonne croissance de nos plantes, arbres, arbustes, potagers et fleurs !
Le tout n’est pas seulement de planter ce que l’on aime, mais aussi d’offrir des conditions favorables à la pousse de notre chère flore.
Les différents types de sols !
Eh oui, la nature du sol a des conséquences évidentes sur la croissance de notre jardin !
L’argile, le limon et le sable sont les principales particules minérales à observer si l’on veut déterminer la qualité de son sol.
Tout d’abord, sâchez qu’une terre équilibrée comprend environ 25% d’argile et entre 50 et 70% de sable. Ce bon mélange permettra donc un excellent drainage, une capacité de rétention d’eau intéressante et une bonne fertilité !
Les 2 catégories principales de sol
– 1ère catégorie : les sols argileux (25% d’argile)
Un sol argileux a en général 1 atout principal : sa fertilité. Les 2 points négatifs sont : le drainage insuffisant, de même que sa capacité de rétention. Ce type de sol se réchauffe lentement au printemps.
– 2ème catégorie : les sols sableux (<8% d’argile)
Comme l’indique son nom, le sol sableux est très léger. Son deuxième atout : son drainage. Ce qui lui manque c’est sa capacité à retenir l’eau. Enrayer cette dernière revient à arroser très régulièrement votre sol. Ce type de sol se réchauffe très vite au printemps.
Les indices ou comment reconnaître son sol
Un sol argileux | A l’œil : couleur marron chocolat au lait, sol lourd. Prenez une boule de terre dans vos mains après quelques jours de pluie, si la boule de terre est compacte et collante cela signifie que votre sol est argileux. |
Un sol sableux | A l’œil : couleur marron chocolat au lait, sol sec, léger, facile à travailler. Prenez une boule de terre dans vos mains après quelques jours de pluie, si la boule de terre s’effrite et est granuleuse cela signifie que votre sol est sableux. |
Les niveaux d’acidité et d’alcalinité du sol
Ces 2 niveaux se calculent en fonction du PH du sol, soit de sa teneur en calcium. L’ajout de calcium (ou de chaux) permettra à un certain type de sol d’avoir une composition optimale et adéquate à la croissance des plantes de votre jardin.
Le pH a un impact non négligeable sur l’assimilation des éléments nutritifs :
Si le pH a un niveau d’acidité moyen ==> réduit de façon significative l’assimilation du phosphore, du calcium, du magnésium et autres éléments nutritifs.
Si le pH a un niveau d’acidité moyen élevé ==> entraîne des risques de toxicité en manganèse et aluminium.
Pour évaluer la composition en calcium, des tests pH existent. La couleur du résultat du test vous permettra de définir sa contenance.
Vous pouvez le constater, de nombreux éléments composent un sol. Au plus vous en saurez sur eux, au plus vous pourrez optimiser vos plantations !
Une réflexion sur “Conseils pour appréhender la nature de son sol !”