Dernière date de modification mars 23rd, 2023
Le Crocus sativus est une plante très intéressante qui produit des fleurs violettes à l’automne. Le crocus produit également l’épice la plus chère au monde : le Safran. Vous le trouverez dans le commerce entre 8 et 16€ le gramme, vous serez donc gagnant en le faisant pousser vous-même, si vous êtes patient !
Cultiver le safran au jardin
- Achetez des graines de crocus ou plutôt des bulbes.
- Soignez le sol où vous voulez planter vos crocus : mettez des matières organiques. En effet, le Safran se plait dans un sol riche, ajoutez donc au sol des matières organiques telles que les feuilles, l’herbe coupée ou le compost!
- Plantez les bulbes au printemps ou à l’automne.
- Pour se faire, creusez un trou de 10cm et placez-y les bulbes avec les racines vers le bas. Espacez les trous d’une dizaine de centimètres. Pensez à planter vos bulbes une fois les gelées passées ! Il faut environs 150 fleurs de crocus pour obtenir 1 gramme de safran. N’hésitez pas à en planter plusieurs!
- Pendant l’été, gardez le sol au sec ; par contre, pendant l’automne, vous pouvez arroser sans problème. Les crocus sont en dormance l’été c’est pourquoi il ne leur faut pas d’eau.
- Pendant l’hiver, nous vous conseillons de mettre une couche de paillis afin de les protéger au mieux du froid.
- Pour l’hiver, vous pouvez aussi les rentrer au sec et les replanter au printemps suivant.
Sur le balcon, le safran c’est possible
Vous pouvez évidemment cultiver les crocus en jardinière ou encore en carré potager!
Les récoltes seront peut être un peu moins importantes mais quoi de meilleur sur du safran issu de votre culture personnelle pour épicer vos petits plats!