Dernière date de modification juillet 11th, 2021
Avant de planter
- Conservez vos bulbes dans un espace aéré, frais et sec.
- Choisissez un espace ensoleillé ou semi-ombragés, idéalement exposition sud, afin de garantir une meilleure floraison
Astuce : un soleil tamisé offre l’avantage d’une plus longue durée de floraison
Vous pouvez associer judicieusement les plants de fleurs en fonction de leurs périodes de floraisons, afin de pouvoir ainsi apprécier la saison des bulbes plus longtemps.
Quelques exemples de dates de floraison : Narcisses « Early Season » :dès janvier, crocus, narcisses : février mars, narcisses, jacinthes : mars avril, tulipes : avril mai.
- Le sol doit être drainé, non caillouteux et fourni en matières organiques.
Pour favoriser la culture vous pouvez ajouter du compost ou de la mousse de tourbe ainsi que de l’engrais à bulbes ou tourteau de ricin (également répulsif contre rongeur) ou de la poudre d’os au rendement d’1 kilo par 10 m² de plate-bande.
Quand planter les bulbes d’automne
La mise en terre doit impérativement être faite avant les premières gelées (fin d’été – début d’automne) exception faite pour la tulipe qui peut être plantée même après un léger gel.
Ensuite, creusez à l’aide d’une petite pelle un trou d’une profondeur de 2.5 fois le diamètre du bulbe. (ex : un bulbe de 1cm de diamètre doit être planté à 2.5cm de la surface)
Puis, tapissez le fond du trou d’une poignée de sable pour éliminer les risques de pourriture
Enfin déposez les bulbes/ oignons, grâce à un plantoir.
Spécificités de chaque bulbe d’automne
Crocus : à planter dans la pelouse, à une profondeur de 4-5 cm, par groupe de 20-30 bulbes minimum
Narcisses et jonquilles : planter à une profondeur de 2-3 fois la hauteur du bulbe, par groupe de 8/10, chaque bulbe devant être espacé de 5 cm l’un de l’autre
Jacinthe : à planter, à une profondeur de 10-15 cm, par groupe de 10-12, chaque bulbe devant être espacé de 10-15 cm l’un de l’autre
Tulipes : à planter, à une profondeur de 2-3 fois la hauteur du bulbe, espacer chaque bulbe d’au moins 10 cm (pour faire plus joli vous pouvez créer des lots de 10 à 50 bulbes)
Entretien
Protégez vos plantations des écureuils, rats et souris grâce à du répulsif.
Pour cela, Hortik vous propose d’utiliser des kits de protection des massifs pour empêcher des chiens et chats de déterrer les bulbes.
Un paillis peu également protéger les plantations des brusques changements de températures.
6 réflexions sur “3 gestes à suivre pour planter vos bulbes d’automnes”