Pl@ntNet, application de reconnaissance des plantes et fleurs

Pl@ntNet, l’application qui reconnaît les plantes et les fleurs

Dernière date de modification février 25th, 2023

Pl@ntNet est une application pour Smartphone créée en 2007, elle est disponible sur IPhone et sur l’Androïd .

On peut la qualifier de Shazam des plantes. Elle repose sur le même principe : photographier puis identifier les plantes automatiquement

En 2012, c’était grâce aux 800 espèces répertoriées en France métropolitaine.

Actuellement c’est vraiment vraiment beaucoup beaucoup plus, voir l’image ci dessous
En effet pour le moment l’application fonctionne uniquement avec des plantes de la métropole, mais elle est en cours d’évaluation pour des flores tropicales.

Cette application est le fruit de la collaboration entre l’INRA (Institut National de la Recherche Agronomique), l’INRIA (Institut National de Recherche en Informatique et Automatique) le Cirad (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement) et le réseau de botanistes amateurs.

L’utilisateur prend une photo de la plante qu’il souhaite identifier, si cette dernière est floue ou ambiguë, le serveur donnera plusieurs solutions de la plus ressemblante à la plus éloignée.
Par contre si la photo est identifiée, l’utilisateur peut enrichir la base de données en transmettant image, lieu et date de prise de vue ; c’est donc un outil évolutif.

L’identification interactive des plantes que permet cette application met la botanique à la portée de tous.

PLANTNET
PLANTNET
PLANTNET
PLANTNET

Pl@ntNet est une application gratuite et très facile à utiliser ce qui la rend encore plus accessible auprès du grand public.

Depuis 2012, de nombreuses applications pour reconnaitre les plantes ont vu le jour :

Applications permettant de reconnaitre une plante ou un arbre

  • PlantSnap, la plus populaire des applications de reconnaissance de plante. identifiez facilement pas moins de 600 000 types de plantes : fleurs, arbres, plantes succulentes, champignons ou encore cactus
  • Seek, tout savoir sur les plantes mais pas que ! Vous pourrez découvrir des tas d’oiseaux, reptiles, insectes et mammifères que vous rencontrez.
  • Flora Incognita, vous pourrez accéder en un rien de temps au nom scientifique de la plante, à la fiche présentant ses caractéristiques (usage, toxicité), à sa distribution géographique ainsi qu’à son statut de protection
  • LeafSnap est une application anglophone vous permettant de reconnaître facilement 90 % de toutes les espèces de plantes et d’arbres connues.
  • PictureShis, Fort de ses 30 millions d’utilisateurs, PictureThis fait figure de mastodonte dans le domaine.
  • Clés de Forêt, Développée par l’Office national des forêts, Clés de forêt fait partie des applications de référence pour identifier les arbres et animaux forestiers.
  • Smart’Flore découverte de la botanique sur le terrain » qui se propose non seulement de vous guider sur des sentiers botaniques, mais aussi de repérer les plantes proches de vous.
  • Sauvages de ma rue, vous aidera, comme son nom l’indique, à identifier les plantes sur lesquelles vous pouvez tomber en ville.
  • NatureID, 4 millions d’utilisateurs répartis dans plus de 170 pays, plus de 10 000 plantes listées dans la base de données, un taux d’identification de 95 %… NatureID a de solides arguments pour nous vendre son application. De quoi justifier un abonnement un peu cher

https://www.jardiniers-professionnels.fr/jardinier-paysagiste-identifiez-les-vegetaux-grace-aux-applications/

Laisser un commentaire