Dernière date de modification juillet 11th, 2021
Un jardin, ça occasionne beaucoup de déchets comme des branches, de l’herbe, des feuilles etc qu’il faut éliminer ! Plusieurs option s’offrent à vous : les recycler en les compostant, les emmener à la déchetterie ou encore les brûler dans un incinérateur aussi appelé grille-herbes.
Mais comment fonctionne un grille-herbes ?
Un grille-herbes est tout simplement un récipient plus ou moins grand surmonté d’un couvercle. La cuve est percée de part et d’autre afin de pouvoir attiser le feu ou de faire sécher de petites branches par exemple. Le but d’un grille-herbe est bien entendu de faire un feu de façon contrôlée mais surtout en toute légalité ! En effet, selon les communes, les feux à l’air libre sont interdits. Nous vous conseillons de vérifier auprès de votre mairie les autorisation concernant les feux. Le couvercle est très important puisqu’il permettra de protéger les cendres de la pluie en attendant leur refroidissement et leur évacuation.
Attention : il faudra éviter de porter le grille-herbe au rouge sous peine de déformation de l’outil !
Comment installer son grille-herbes ?
Beaucoup de modèles de grilles-herbes existent, certains sont en acier galvanisé et d’autres en inox (sachant que la résistance du matériaux est proportionnelle au prix).
Pour l’emplacement, veillez à choisir un endroit situé à bonne distance des habitations et prenez en compte l’orientation du vent pour éviter d’être gêné avec les fumées. Pensez aussi aux risques d’incendie (proximité de végétaux, de bois…). Pour plus de sécurité, nous vous conseillons de choisir un modèle avec des pieds pour isoler le récipient du sol et limiter les risques d’incendie. Si votre modèle ne possède pas de pieds, vous pouvez simplement le disposer sur des cales (en pierre ou autre matériaux non inflammable).
Comment l’utiliser ?
Ce qu’il faut faire |
Ce qu’il ne faut pas faire |
|
|
TOTALEMENT scandalisé par ce topic !
Un jardin ne génère aucun déchet, sauf dans la tête des maniaques !
Les feuilles, les restes de votre jardin, de vos tailles, tout doit être broyé ou simplement mis en tas. Vous allez voir, il va diminuer en volume très vite.
Au lieu d’enfumer vos voisins, votre linge et d’appauvrir en humus votre terre, essayez d’imiter la nature.
A la fin de l’hiver, vous prendrez le compost et vous le mettrez tout simplement en fine couche (3-4 cm pas plus ) à l’emplacement de votre potager.
Votre ami c’est le ver de terre, l’affamer n’est pas intelligent. Stop à la technique idiote du brûlis !
–> pour les tuyas béton-vert et l’herbe, il faut composter plus longuement mais jamais bruler.
En même temps c’est super utile pour flinguer des cocons de chenilles processionnaires et là je n’avais pas le choix
Mais ce que dit le perigourdin est vrai
Moi ce que je taille maintenant, je coupe le bois en petit morceaux je le mets comme paillis sous mes plantations et le vert je le tonds, c’est 10 fois plus rapide,
et l’herbe en compost
En même temps vous n’avez pas le droit d’utiliser un incinérateur toute l’année, c’est comme brûler à l’air libre, du coup, il faut voir ce que le préfet de votre département vous permet de faire