Belles de jour, belles de nuit : semis et plantation

Dernière date de modification septembre 13th, 2023

Les belles de nuit (Mirabilis jalapa) et les belles de jour (Convolvulus tricolor) sont des fleurs qui, comme leur nom l’indique, fleurissent le jour ou la nuit ! Elles ne sont pas de la même famille. On compare essentiellement le fait que l’une ne fleurit que la journée alors que l’autre fleurit la nuit.

La Belle de Nuit ou Mirabilis jalapa

Mirabilis jalapa est une très belle plante ornementale, cultivée pour sa floraison estivale ininterrompue jusqu’aux premiers froids. Les fleurs de la Belle de Nuit s’épanouissent en fin de journée et se fanent avec les premières chaleurs matinales, remplacées par une profusion de nouvelles fleurs quelques heures plus tard.
Elles exhalent un parfum suave, léger, et très agréable, qui attire les insectes butineurs et notamment les bourdons et les papillons de nuit : Plantez la Belle de Nuit près d’une terrasse ou sous les fenêtres d’une chambre pour profiter de son agréable parfum lors des soirées estivales.

Mirabilis en latin signifie merveilleux ou admirable  et Jalapa est la capitale de l’état de Veracruz au Mexique. La Mirabilis jalapa, aussi nommée merveille du Mexique, était cultivée par les Aztèques à des fins médicinales et ornementales. On lui connait également le nom de plante de 4 heures, car elle s’ouvre en fin d’après-midi entre 16h et 20h ou encore plante de l’heure du thé au Royaume-Uni.

Ce sont des plantes annuelles rustiques d’une hauteur qui varie entre 30 et 40cm. Ces fleurs forment de jolies petite haies très fleuries qui durent tout l’été. Les belles de nuit s’ouvrent à la nuit tombée et se referment au petit matin et inversement pour la belle de jour ! Des fleurs de couleurs différentes peuvent apparaître sur un seul et même pied, c’est une des particularités des belles de jour (et de nuit). Cette fleur fraîche et colorée permet de tapisser magnifiquement vos parterres, massifs, plates-bandescorbeillestalus fleuris, terrasses ou encore balcons.

Les belles de jour ou Convolvulus tricolor

La belle de jour est une plante annuelle ou vivace éphémère diurne, qui ne fleurit que dans la journée. On l’appelle aussi Gloire du matin ou encore Liseron tricolore.Cette jolie fleur bleue est très appréciée en raison de sa rusticité et de sa facilité d’entretien. Les fleurs bleu vif sont un produit recherché dans le monde du jardinage et cette plante en livre à la pelle. Ce bleu est complété par des centres jaune vif entourés d’un anneau blanc qui donne à la plante son épithète spécifique tricolore  

Très peu d’entretien et polyvalente, cette plante Convolvulus tricolor est généralement cultivée comme annuelle, ornant la plupart des jardins de grandes fleurs lumineuses pendant une seule saison. Cependant, les graines de belles de jour se propagent rapidement pour faire pousser de nouvelles plantes année après année dans le même lit. Ils sont également fantastiques dans des conteneurs ou dans le jardin dans un sol de mauvaise qualité où aucune autre plante ne veut pousser. 

La belle de jour est connue pour attirer les abeilles, les insectes utiles et autres pollinisateurs. Ses fleurs sont riches en nectar et en pollen.

A savoir : Les belles de jour et les belles de nuit on un parfum suave très agréable. Plantez-les près de vos terrasses pour parfumer vos soirées d’été !

Graines de belles de nuit – Mirabilis Jalapa

 Semis des  belles de jour et belles de nuit :

  • Cette plante herbacée s’adapte à tous types de sol même les terres pauvres. Cependant elle a une petite préférence pour les terrains drainants.
  • La belle de jour ou de nuit se plait très bien en plein soleil et à mi-ombre.
  • Le semis de belle de jour ou le semis de belle de nuit ne se fera qu’à partir d’avril en pleine terre, quand la température commence à être douce, car le gel et le froid sont les ennemis de la belle du jour.
    • Semez clair sur une terre finement ratissée à 1 cm,
    • Recouvrezplombez votre semis et arrosez.
    • Mettez une distance de 20 à 30 cm entre les graines.
  • Concernant la culture en pot de la belle de nuit, nous vous conseillons de positionner un terreau enrichi de compost mur dans des pots de 40 cm de diamètre minimum.



A noter La belle de jour ne supporte pas le repiquage.

Graines de belles de jour – Mirabilis Jalapa

Conseils  pour cultiver ses belles de jour et belles de nuit :

  • La belle de jour et la belle de nuit ne nécessitent pas de soins particuliers, elles se cultivent très facilement.
  • Nous vous suggérons de couper les fleurs fanées au fur et à mesure. 
  • La belle de jour ou belle de nuit demande un arrosage lors de sa germination et au début pour la croissance. Mais attention aux excès d’eau !
  • Elle est souvent attaquée par des chenilles qui se délectent des boutons floraux.

Graines de belles de nuit variées

Conseils pour manipuler et planter leurs graines

• Prévoyez de planter vos graines au début du printemps, une fois qu’il n’y a plus de danger de gel pour la saison. 

• Ne vous souciez pas de planter les graines tôt à l’intérieur, car le jalapa mirabilis pousse assez vite. Semez-les directement à l’extérieur une fois que le temps s’est réchauffé. 

• Bien qu’il n’y ait pas besoin de faire germer les graines de mirabilis jalapa, vous pouvez faire tremper les graines dans une petite soucoupe le soir avant de les planter. 

Conseil pour la mise en terre des belles de jour et belles de nuit

• Assurez-vous de garder le lit de semence humide pendant la germination des graines de 4 heures. 

• Plantez les graines directement dans le jardin, avant le dernier gel, et recouvrez d’environ 0,6cm de terre. Espacez vos graines d’environ 3 cm pour vous assurer qu’elles ont toutes un espace de croissance optimal. 

Conseil d’ arrosage pour la Mirabilis jalapa

Augmentez votre programme d’arrosage si vous prévoyez de cultiver des fleurs de 4 heures dans des conteneurs, car elles auront besoin de plus d’eau en général que celles plantées dans le sol. 

Les belles de jour sont-elles toxiques ?

La plante entière, y compris les graines de fleur, est assez toxique pour les animaux et les humains. Ainsi, assurez-vous d’éviter d’ingérer la plante. Cela pourrait entraîner des douleurs à l’estomac, des nausées, des vomissements, de la diarrhée et un manque d’appétit. ou de la toucher avec votre peau nue (provoquant des rougeurs, des éruptions cutanées et des douleurs). Si vous ou quelqu’un d’autre entrez en contact avec la plante, contactez plutôt un professionnel de la santé dès que possible (même si les symptômes ne sont que légers et semblent se résoudre d’eux-mêmes). 

Des fleurs envahissantes ces belles de jour et belles de nuit

En ce qui concerne la germination des graines de la mirabilis jalapa, ces plantes ont un taux de réussite très élevé. Gardez à l’esprit que ces fleurs sont connues pour fleurir assez abondamment, ce qui signifie que même la plus petite parcelle de belles de jour se développera et se propagera rapidement après la première année. 

Pour avoir un peu de contrôle sur votre jardinage :

• Arrachez tous les semis de belles de jour que vous voyez germer là où ils ne devraient pas être;

• Coupez les fleurs en enlevant celles qui sont mortes et fanées. Cela aide à réduire la quantité de graines, ainsi que le risque que vos jolies belles de jour deviennent envahissantes. 

3 réflexions sur “Belles de jour, belles de nuit : semis et plantation

Laisser un commentaire