Dernière date de modification mai 2nd, 2023
L’achillée millefeuille est une belle plante colorée et vivace, qu’il est agréable d’admirer dans son jardin lors de la floraison entre juillet et septembre. Mais c’est aussi une plante magique, aux nombreuses propriétés, ayant des bienfaits et sur l’homme et dans le potager.
Les informations sur l’Achillée
- Famille : Astéracées, Composées
- Période de floraison : de juillet à septembre
- Couleur des fleurs : blanc, jaune, rose, rouge
- Type de végétation : vivace
- Type de feuillage : caduc
- Hauteur : de 0,50 à 1,20 m
- Racines : rhizomes pouvant s’étendre jusqu’à 100 cm sous le sol.
- Plantation, rempotage : printemps
- Plante mellifère
- Autres noms : herbe aux charpentiers, herbe des dindons, herbe aux militaires, herbe de la saint Jean …
Comment planter les Achillées, qu’ont elles besoin comme sol et exposition ?
Les achillées ont besoin de soleil, plantez les plein sud ! Par contre le sol doit être frais voire sec, mais bien drainé.
Les achillées aiment les sols neutres , avec une humidité normale à sec. Vous pouvez les planter dans des massifs, pour des bordures, ou encore dans la rocaille.
Pour plus d’éléments :
- Méthode de multiplication : semis au printemps, division de la touffe au printemps
Taille : coupez les premières fleurs fanées pour encourager l’apparition de nouvelles tiges
Maladies et ravageurs : l’oïdium, les pucerons
Quels sont les bienfaits et l’utilité de l’achillée millefeuille au potager
La liste de ses propriétés médicinales est longue et les bienfaits de cette ancienne herbe médicinale ont été soutenus par de nombreuses d’études .
Cette plante a une action anti-inflammatoire et antiallergique, grâce à la présence d’azulène. Les substances qu’elle contient sont également antalgiques, immunostimulantes, anti-infectieuses. Elle est utilisée de nombreuses façons différentes pour l’homme, tellement elle a de propriétés, et elle est utilisée depuis plusieurs siècles, on en aurait retrouvé dans certaines tombes datant de Néandertal.
Pourquoi faut-il planter l’achillée Millefeuille au potager
Thé d’achillée
On peut en faire une tisane pour renforcer les autres plantes et les aider à lutter contre les maladies, au même titre que les orties, la valériane, le pissenlit, la prêle des champs.
La tisane, ou thé d’achillée se fait comme le purin d’orties ou le thé de consoude, 1kg de plante pour 10L d’eau. Hachez le kilo de plante et laissez infuser dans de l’eau bouillante toute une nuit. Le lendemain, vous aurez un thé nutritif riche en cuivre pour revitaliser les plantes malades.
Engrais vert
L’achillée est un engrais vert. L’achillée millefeuille remet dans le sol certains des nutriments suivants : le potassium, le magnésium, le cuivre, le phosphore et le calcium. Plus vous plantez d’achillée millefeuille, plus votre sol devient riche ! Et cela profitera à vos légumes du coup.
Placer l’achillée millefeuille dans les rangs de potager permet d’apporter aux autres plantes entre autres de l’auxine, une hormone végétale de croissance.
Il constitue également un activateur de compost précieux et augmente la valeur nutritive de tout tas de compost. Il suffit de hacher les tiges et les feuilles et de les ajouter au compost.
A coté de quels légumes planter l’achillée millefeuille
Les plantes compagnes de l’achillée millefeuille au potager sont entre autres :
Les insectes pollinisateurs comme les abeilles aiment l’achillée millefeuille. Les papillons l’aiment aussi ! Si vous plantez de l’achillée à côté de vos légumes, vous aurez forcément plus de récolte grâce à l’augmentation du nombre de pollinisateurs dans votre potager.
Les coccinelles également aiment l’achillée millefeuille, et comme les coccinelles sont les prédateurs de pucerons, c’est parfait pour éloigner ces parasites nuisibles qui détruisent les plantes aromatiques notamment.
Attention toutefois à ne pas planter l’achillée millefeuille à coté de plantes qui sont basses et qui ont besoin de soleil, car l’achillée millefeuille pousse haut et large.
La petite histoire du nom Achillée Millefeuille
Le nom latin Achillea du genre de la plante vient du guerrier Achille héros de la guerre de Troie, dans la mythologie grecque, qui aurait utilisé cette plante pour soigner les soldats blessés à la guerre.
Millefeuille fait allusion à ses feuilles divisées et redivisées.
Originaire des régions tempérées de l’hémisphère nord en Amérique du Nord, en Europe et en Asie, cette herbe magique est utilisée en médecine depuis des milliers d’années dans de nombreuses civilisations à travers le monde.
Elle était appelée herbe du militaire également, en raison de son utilisation dans la cicatrisation des plaies sur le champ de bataille.
L’achillée millefeuille est-elle toxique ?
Oui, elle est toxique pour les chiens s’ils en mangent en grande quantité.
L’achillée Millefeuille n’est pas toxique pour les humains, mais attention d’autres espèces d’Achillée le sont.