Dernière date de modification avril 25th, 2018
De son nom latin solanum melongena, l’aubergine nous vient d’Asie méridionale. Elle appart à la famille des solanacées. Ce légume long et rond de couleur violette/noire est facilement reconnaissable.
Comment planter ses aubergines ?
Sol et emplacement
Choisissez de planter vos aubergines dans une terre riche et bien drainée. L’aubergine est un légume qui aime le soleil, réservez lui une place chaude et ensoleillée dans le jardin ! Si vous habitez dans une région au climat frais humide, nous vous conseillons de la cultiver sous serre.
Période
Avant de les planter en pleine terre, vous devrez les travailler en pot. Dès janvier-février vous pouvez les semer dans des godets. Nous vous conseillons de mettre deux graines par godet et de les enfoncer à deux centimètres de profondeur dans le terreau.
En avril, une fois les gelées passées vous pouvez repiquer vos plantes. Vous pouvez donc les mettre en pleine terre ou dans des bacs. Pensez à espacer vos plants d’environ 60 centimètres car l’aubergine a tendance à s’éparpiller.
La récolte quant à elle a lieu environ cinq mois après les semis. Vous savez que votre aubergine est prête à être cueillie quand elle est bien colorée et que sa peau est lisse et ferme.
Pensez à ajouter un peu d’engrais pour tomates à votre terre, cela aidera votre aubergine à mieux pousser. Si jamais vous n’avez pas de jardin, l’aubergine a la particularité de bien pousser en pot également.
Comment entretenir vos plants d’aubergine ?
Taille
En taillant votre plant, vous vous assurez une production de meilleure qualité l’année suivante. Nous vous conseillons dans un premier temps de supprimer les pousses qui apparaissent autour de la tige de votre aubergine. L’idéal est de la tailler juste au-dessus de la deuxième fleur.
Arrosage
Au niveau de l’arrosage, l’idéal est d’arroser régulièrement vos plants. Pensez juste à ne pas arroser trop abondamment et à ne pas mouiller les feuilles car sous le soleil, cela peut entrainer des brulures sur votre plante !
Engrais
Pensez à nourrir vos plantes avec un peu d’engrais liquide toutes les semaines (uniquement si vous faites pousser votre aubergine en pot)
Maladies et nuisibles
Prenez garde à la pourriture qui peut apparaître si vous arrosez trop abondamment votre plant. Au niveau nuisibles, prenez garde aux doryphores car ils s’attaquent aux parties hautes de l’aubergine et les larves dévorent les feuilles ce qui affaiblit votre plant. Pour vous en débarrasser écologiquement, vous pouvez faire appel à des coccinelles qui sont les principaux prédateurs des doryphores.
Astuces
Légume d’été délicieux, ne manquez pas les recettes à base d’aubergine que nous vous proposons :
2 réflexions sur “3 approches pour choyer vos aubergines”