Dernière date de modification avril 3rd, 2023
L’artichaut est une plante vivace facile à cultiver. Découvrez pourquoi vous devriez laisser fleurir votre artichaut.
Les plantes d’artichaut produisent de superbes fleurs violettes qui sont idéales pour attirer les abeilles et autres insectes bénéfiques dans votre jardin.
Elle est pas MAGNIFIQUE cette fleur ? je l’ai photographiée l’été dernier en 2022, en Dordogne, dans le jardin potager de Jacques.
Lorsque les plantes d’artichaut fleurissent, il est trop tard pour manger l’artichaut -le bourgeon- , mais vous pouvez profiter des superbes fleurs hautes. Comme la plupart des gens, nous cultivons des artichauts pour leurs bourgeons comestibles, ce que l’on appelle artichaut au magasin . Si vous souhaitez avoir une bonne récolte, n’attendez pas trop longtemps pour cueillir la récolte. Si les bourgeons ne sont pas coupés assez rapidement, ils peuvent commencer à s’ouvrir légèrement, il deviennent alors trop durs à manger. Dès que la majorité des feuilles se tournent vers l’extérieur, il est trop tard. À ce stade, il vaut mieux laisser le bourgeon sur la plante et le laisser fleurir.
Pourquoi laisser fleurir vos artichauts
Voici 4 raisons pour laisser fleurir vos artichauts
- Ils attirent les abeilles et autres insectes bénéfiques dans votre jardin. Les bourdons et les abeilles mellifères aiment particulièrement boire le nectar des fleurs d’artichaut
- Les fleurs poussent sur de hautes tiges de fleurs pouvant atteindre plus d’1m de hauteur, ce qui les rend vraiment remarquables dans le jardin . Ils sont magnifiques dans une variété de paysages.
- Les fleurs produiront des graines et de nouveaux plants d’artichauts qui pourront être rempotés.
- Les fleurs d’artichaut peuvent être coupées et utilisées fraîches ou séchées pour faire de beaux bouquets et compositions florales , ou simplement laissées sur la plante pour une magnifique présentation dans le jardin.
Peut-on manger un artichaut fleuri ?
Non. Les fleurs d’artichaut ne sont pas comestibles une fois qu’elles ont commencé à fleurir. Les bourgeons doivent être récoltés pendant qu’ils sont encore serrés si vous voulez les manger.
Si le bourgeon commence à s’ouvrir, il devient trop dur et fibreux pour être mangé, il est donc préférable de le laisser fleurir pour que vous puissiez profiter des belles fleurs.
Comment tailler un artichaut ?
Taillez complètement le plant d’artichaut juste après avoir récolté ses bourgeons, l’artichaut lui même, à la fin de l’été . Vous pouvez le faire jusqu’au début de l’automne. Coupez chaque tige jusqu’au sol à l’aide d’un sécateur. Assurez-vous de pailler la plante avec du paillis organique, de préférence avec des feuilles, de la paille ou du compost.
Quelle est la signification de l’artichaut ?
La plupart des fleurs ont un symbolisme autour de leur histoire et de leurs utilisations. La fleur d’artichaut ne fait pas exception. Les fleurs d’artichaut ont un cœur tendre qui est protégé par de solides couches externes. Cela leur donne un symbolisme profond. La fleur d’artichaut représente l’espoir et la prospérité . Les inclure dans des bouquets et des arrangements peut être assez spécial pour cette raison.
Une réflexion sur “L’artichaut , avez-vous déjà vu sa fleur ?”
Les commentaires sont fermés.