Dernière date de modification août 23rd, 2023
Les betteraves et leurs feuilles vertes sont d’excellentes sources de fibres, d’antioxydants, de folate, de vitamines A et K, de manganèse, de cuivre et de potassium. Cultiver des betteraves au potager ? Oui, bien sûr ! et c’est même assez facile 🙂
Le nom latin de la betterave est Beta vulgaris, et elle fait partie de la famille des Amaranthaceae. La betterave est une plante herbacée bisannuelle.
Quand planter les betteraves
Les betteraves poussent bien dans presque tous les climats. Dans les régions plus fraîches, plantez les betteraves environ un mois avant le dernier gel printanier lorsque la température du sol atteint au moins 5°C, température à laquelle les graines sont capables de germer.
Globalement on peut semer en pleine terre entre mars et juin.
Comment faire pousser les betteraves à partir de graines
Pour la plupart des variété, chaque « graine » de betterave se présente sous forme de grappe, et contient en fait jusqu’à 5-6 graines.
- Faites tremper les graines dans de l’eau tiède pendant 1 journée avant de semer pour augmenter les taux de germination et gagner quelques jours sur la germination
- Plantez chaque graine à 2 cm de profondeur et à une petite dizaine de centimètres de distance.
- Éclaircissez lorsque les semis de betterave mesurent 6-10 cm de hauteur.
- Éclaircissez soigneusement et transplantez des semis supplémentaires ou utilisez les comme feuilles vertes dans une salade.
- Pour une récolte continue, plantez des graines toutes les quelques semaines
- Si vous utilisez un carré potager , plantez 9 à 16 graines par carré selon la variété.
Gardez le sol humide jusqu’à ce que les semis germent. Après l’éclaircissage, paillez avec une couche de paille ou de feuilles déchiquetées pour réduire les futurs besoins d’arrosage.
Les betteraves et autres plantes-racines ont besoin d’une grande quantité de phosphore pour faire pousser de grosses racines. Étant donné que la disponibilité de ce nutriment dépend du pH du sol, il est essentiel de maintenir le pH entre 6,0 et 6,8. C’est l’un des conseils de culture de betteraves les plus précieux pour les jardiniers, car le pH du sol est trop souvent négligé.
Quel est le meilleur emplacement pour les planter
Bien que les betteraves préfèrent pousser à des températures plus fraîches, elles ont besoin d’au moins 6 heures de soleil pour prospérer. Les betteraves poussent mieux dans un sol riche et meuble bien drainé au potager.
A coté de quels légumes planter les betteraves
Les bonnes plantes compagnes pour la culture des betteraves sont les haricots nains et les oignons .
Betteraves et chou-rave sont de bons compagnons également, car les betteraves se nourrissent du sous-sol tandis que le chou-rave se nourrit de la couche supérieure du sol.
Éviter de planter des betteraves dans des zones précédemment semées de bette à carde ou d’épinards .
Comment bien entretenir ses plants de betteraves
Les betteraves n’aiment pas les temps chauds ou les conditions sèches. Plantez au bon moment pour votre climat.
Si les températures sont chaudes, prévoyez une épaisse couche de paillis pour refroidir le sol, et garder le sol humide.
L’arrosage régulier garde les betteraves tendres et empêche la décoloration.
Retirez les feuilles endommagées au fur et à mesure que la plante pousse.
Quand récolter ses betteraves
Récoltez vos betteraves quand elles sont jeunes, pour une meilleure saveur. Donc elles doivent être assez grosses, mais pas trop… Si vous n’êtes pas sûr de la taille, creusez un peu pour voir son diamètre. Quand les betteraves sont trop grosses, certaines variété deviennent ligneuses, et c’est moins bon.
Les feuilles de betteraves se mangent aussi !
Les feuilles de betteraves sont comestibles à 100 %, et nutritives. Au lieu de jeter au compost vos feuilles de betteraves,
- essayez de les faire sautées à la poêle
- mettez les dans vos salades, plus particulièrement les jeunes pousses que vous avez enlevé pour éclaircir vos rangs.
- essayez de la même manière que les feuilles de blettes, d’épinards…
Comment conserver les betteraves
Pour un stockage à long terme, emballez les racines non lavées dans un bac ou un bac de sable humide dans une cave à racines ou un sous-sol froid. Si elles sont conservées juste au-dessus du point de congélation, les racines dureront des mois.
N’ayez pas peur d’essayer différentes variétés de betteraves colorées, car chaque racine de couleur fournit à votre corps des nutriments différents.
3 réflexions sur “Faire pousser des betteraves : nos conseils”
Les commentaires sont fermés.