Dernière date de modification septembre 11th, 2023
Le Photinia de Fraser est un bel arbuste qui peut ajouter de la couleur et de l’intérêt à n’importe quel jardin, et faire une haie magnifique, que l’on remarque quand elle est toute rouge. Avec son feuillage persistant et sa nouvelle croissance rouge vif chaque printemps, il est facile à entretenir et est un excellent choix pour son jardin.
Vous aussi, vous devez avoir bloqué un jour ou l’autre sur une haie rouge, magnifique, qui redonne du peps. Découvrez ici cet arbuste !
Le photinia de Fraser, un arbuste polyvalent pour tous les jardins
L’arbuste Photinia de Fraser appartient à la famille des roses et peut atteindre une hauteur de 3,5 mètres lorsqu’il est cultivé en arbre. Il est originaire d’Asie de l’Est, mais est cultivé dans le monde entier pour sa beauté et sa polyvalence. Il peut être utilisé comme haie, comme plante ornementale dans les jardins ou comme arbre pour ombrager une terrasse ou un patio.
Ce que vous devez savoir sur le photinia de Fraser :
- Famille : Rosacées
- Hauteur : de 2 à 6 m, selon la variété.
- Feuillage : forme ovale allongée ; vert foncé; nouvelle croissance rouge vif–rouge bronze.
- Climat : subtropical à froid ; très rustique.
- Sol : tout type de sol, à condition qu’il soit bien drainé.
- Emplacement : plein soleil de préférence.
- Quand planter : entre l’automne et le printemps
- Distance entre 2 photinias : espacez les d’environ 1m, un peu moins si vous souhaitez une haie dense
- Taille adulte : si vous ne le coupez pas, il peut atteindre 3 à 3,50m de haut
- Floraison : grappes denses de petites fleurs blanches ; parfum désagréable.
- Période de floraison : fin du printemps, début de l’été
- Engrais: utiliser avec parcimonie un engrais longue durée à libération contrôlée.
- Arrosage : arrosez jusqu’à ce qu’il soit établi – en gros pendant les 2 premières années- , puis seulement avec parcimonie ; résistant à la sécheresse.
- Origine du Photinia x Fraseri : croisement entre Photinia glabra (photinia japonais) et Photinia serratifolia (photinia chinois)
Un feuillage persistant attrayant toute l’année
L’arbuste Photinia est apprécié pour son feuillage persistant, qui reste vert et rouge toute l’année et conserve sa couleur et sa texture même en hiver. Les feuilles brillantes ont une forme ovale et mesurent environ 7 à 15 cm de long. Elles sont également légèrement dentelées, ce qui ajoute de l’intérêt visuel à la plante.
Une nouvelle croissance rouge vif chaque printemps
Le Photinia de Fraser est également connu pour sa nouvelle croissance rouge vif à rouge bronze qui apparaît chaque printemps. Cette couleur vive et attrayante est due aux jeunes feuilles qui se développent sur la plante, ajoutant une touche de couleur à votre jardin. Cette nouvelle croissance est particulièrement évidente sur les cultivars comme « Red Robin », qui ont été sélectionnés pour leur couleur vive.
Des soins simples pour une haie splendide de Photinia de Fraser
Si vous cultivez le photinia comme haie et taillez chaque hiver. L’arbuste Photinia est facile à entretenir et nécessite peu d’entretien pour rester en bonne santé. Il pousse bien dans un sol bien drainé et tolère les sols pauvres en nutriments. La plante nécessite également peu de taille, bien que vous puissiez tailler les branches pour la maintenir à la taille souhaitée. Elle est également résistante aux maladies et aux ravageurs courants des jardins.
Comment faire pousser le photinia de Fraser
Photinia est très robuste et prospère dans la plupart des sols, climats et situations.
- Pour les haies, plantez des plants de photinias à 60–80 cm de distance. Plus ils sont rapprochés, plus vite ils combleront les vides pour créer la haie.
- Laissez-les pousser pendant une saison complète avant de commencer à les tailler pour créer une forme de haie typique.
- N’oubliez pas de tailler les côtés ainsi que les sommets, sinon votre haie pourrait se retrouver très large.
Faire des boutures de photonia de Fraser
Pour faire des boutures de photinia de Fraser, il vous faudra mettre de coté, au moment de la taille ou au début de l’été, des bouts de tige d’une 30aine de centimètres. Il faut que ces tiges aient au moins 3 noeuds.
Une fois coupés, placez ces tiges dans de l’eau et du compost ou terreau adapté. Il faut que le pot ou le vase soit mis dans un endroit chaud et bien éclairé.
Les boutures vont avoir des racines en quelques semaines. Vous pourrez mettre en pot de façon séparée les pousses, et attendre 1 an en les chouchoutant, avant de les planter au jardin.
Photos du photinia de Fraser
Source M. Morard
Une réflexion sur “C’est quoi cette haie rouge ? Un photinia de Fraser”
Les commentaires sont fermés.