Dernière date de modification septembre 11th, 2023
L’Echeveria, la charmante plante succulente qui a pris d’assaut le monde du jardinage, est non seulement un délice esthétique mais aussi un ajout résistant à n’importe quel jardin. Les Echeverias font également partie des plantes succulentes les plus prolifiques, refleurissant plusieurs fois par an, dans de bonnes conditions de croissance, avec des fleurs orange, jaunes et rouges. Je vous propose de plonger en profondeur dans le monde de l’Echeveria, en explorant ses origines, ses conseils d’entretien, ses méthodes de propagation et bien plus encore. Alors embarquons pour un voyage pour découvrir les secrets de cette succulente captivante.

D’où vient cette plante succulente ?
Le voyage de l’Echeveria commence dans les régions arides d’Amérique centrale et du Mexique, où elle prospère dans des sols rocheux et bien drainés. Sa capacité à résister à des conditions difficiles en fait un symbole de résilience et de beauté. Les Echeveria se présentent dans une variété de formes et de couleurs époustouflantes et sont largement considérées comme parmi les plus belles plantes succulentes. Elles sont de la famille des Crassulaceae.
7 différents types d’Echeveria
L’Echeveria est un vaste genre comprenant environ 150 espèces et plus de 1 000 cultivars. Parmi celles-ci, plusieurs variétés sont particulièrement appréciées en raison de leur aspect attrayant et de leur facilité d’entretien.
- Echeveria ‘Perle von Nurnberg’ : se distingue par une rosette solitaire de feuilles pastel en forme de pagaie avec un aspect poussiéreux. Dans des conditions de faible luminosité, les feuilles sont d’une couleur grisâtre atténuée mais deviennent violet vif et rose en plein soleil. Il apprécie une lumière vive ; arrosage peu fréquent; et sol sableux et bien drainé . « Perle Von Nurnberg » est souvent présente dans les compositions florales, les jardins en pot et les bouquets de mariage grâce à ses couleurs éclatantes.

- Echeveria agavoides : l’Echeveria petit agave pousse en rosette compacte, rendant sa tige peu visible. Elle mesure entre huit et douze centimètres de haut et de sept à quinze centimètres de diamètre. Elle ne produit des rejets qu’à la fin de sa vie. Les feuilles de l’Echeveria agavoides sont plus épaisses et pointues que celles de l’Echeveria elegans avec des bords rougeatres.
- Echeveria lilasina : Cette variété se distingue par sa rosette gris argenté formée de feuilles en forme de cuillère, qui ressemble beaucoup à la tête de l’artichaut. Son feuillage est verdâtre et couverte d’une pruine grise, épaisse, charnue, large, plate, la rosette atteint 30 cm en culture.
- Echeveria atropurpurea : Echeveria atropurpurea est une succulente bien marquée et voyante, avec des tiges courtes et robustes et des feuilles brun rougeâtre couvertes d’une floraison glauque.
- Echeveria bifurcata : l’Echeveria bifurcata a des feuilles gris-vert. Sa fleur rose pâle en forme de cône est rouge près de l’extrémité.
- Echeveria calderoniae : l’Echeveria calderoniae est une succulente formant une rosette atteignant 5 pouces (12,5 cm) de diamètre. Les feuilles sont étroites, jusqu’à 2,4 pouces (6 cm) de long, jusqu’à 0,4 pouces (1 cm) de large, vertes avec un apex rougeâtre, ou les feuilles entières peuvent devenir rougeâtres avec l’âge. Les fleurs orange aux extrémités jaunes forment un joyeux spectacle au-dessus du feuillage vert et sont normalement portées dans un cincinnus, l’inflorescence incurvée caractéristique de nombreux Echeverias.
- Echeveria elegans : Cette succulente a des feuilles gris bleuâtre qui forment des rosettes serrées. Echeveria elegans , l’une des espèces les plus populaires, est communément appelée boule de neige mexicaine ou poules et poussins (bien qu’elle ne doive pas être confondue avec Sempervivum tectorum , également connue sous ce nom commun) .

Comment planter et prendre soin de l’Echeveria
Les Echeverias sont des plantes nécessitant peu d’entretien et nécessitant peu d’attention après la plantation.
- Plantez des plantes d’echeveria dans un sol bien drainé . La plupart des terreaux pour cactus fonctionnent bien pour les echeverias, car ils permettent un bon drainage. Vous pouvez également ajouter de la perlite et du sable grossier au terreau pour améliorer le drainage.
- Plantez l’echeveria dans un pot non vitré . Un pot en terre cuite ou non émaillé avec des trous de drainage aidera à absorber l’excès d’humidité et à protéger les racines d’un arrosage excessif.
- Assurez-vous que votre plante reçoit le plein soleil . Comme beaucoup de plantes succulentes, les echeverias ont besoin d’une grande quantité de soleil pour se développer correctement. Placez votre plante dans une zone qui reçoit environ six heures de lumière directe par jour. La forme de votre echeveria est un bon indicateur pour savoir si elle reçoit ou non la lumière du soleil appropriée, car elle s’allongera ou s’étirera vers la source de lumière la plus proche si la lumière du soleil est insuffisante. Pensez à déplacer votre echeveria à l’extérieur pendant les mois d’été les plus chauds.

- Évitez de trop arroser votre echeveria . Les Echeverias sont très sensibles à un arrosage excessif, qui peut provoquer la pourriture des racines et attirer les cochenilles. Lors de l’arrosage, imbibez soigneusement le sol, puis laissez-le sécher complètement avant d’arroser à nouveau.
- Assurez-vous que l’environnement de votre plante est à la température appropriée . Les Echeverias prospèrent dans des conditions désertiques et ne tolèrent pas les températures froides. Les plantes doivent être cultivées dans un espace sec, car trop d’humidité peut entraîner la pourriture des racines et leur disparition. Généralement, la température moyenne de la maison est appropriée pour les plantes echeveria.
- Rempotez votre echeveria lorsqu’il est devenu trop grand pour son habitat . La plupart des plantes d’echeveria ne nécessitent pas de rempotage très souvent. Si vous remarquez que votre plante est devenue trop grande pour son contenant, retirez-la délicatement et enlevez la terre de ses racines avant de la placer dans un nouveau contenant avec du terreau frais pour cactus. Le printemps est la meilleure période pour rempoter les plantes du genre Echeveria , car c’est le début de leur saison de croissance.

L’Echeveria est une succulente remarquable avec une gamme de variétés étonnantes parmi lesquelles il vous faudra choisir. Sa capacité à prospérer dans diverses conditions, associée à ses faibles besoins d’entretien, en fait un favori des amateurs de jardinage. Alors, que vous soyez un jardinier chevronné ou que vous débutiez tout juste, pensez à ajouter l’Echeveria à votre collection et soyez témoin de la beauté de cette succulente résistante.
4 réflexions sur “L’Echeveria: Secrets d’une superbe succulente”
Les commentaires sont fermés.