Graptopetalum paraguayense plante porcelaine succulente

Graptopetalum Paraguayense, une Succulente en Porcelaine

Si vous l’avez déjà vue, vous n’avez pas pu l’oublier, cette plante vivace succulente que l’on appelle communément plante grasse porcelaine. Incroyable comme on pourrait facilement penser que ce n’est pas une vraie plante tellement elle semble parfaite avec ses feuilles en forme de rosette. La Graptopetalum Paraguayense est de la famille des Crassulaceae. Par son incroyable grâce, cette plante est l’une des préférées des passionnés de plantes succulentes (ou plantes grasses), et on les comprend !

Graptopetalum paraguayense plante grasse porcelaine
Graptopetalum paraguayense plante porcelaine

Quelques informations sur la Graptopetalum paraguayense

Ces feuilles sont larges, assez longues et assez épaisses, surtout lorsque la plante est stressée. L’apparence de cette plante dépendra beaucoup de l’endroit où elle est cultivée. Les plantes porcelaine cultivés en plein soleil auront des feuilles plus courtes et plus trapues, tandis que les plantes plus ombragées peuvent avoir des feuilles allongées.

La Graptopetalum paraguayense peut atteindre environ 15 cm de hauteur, mais les rosettes ont tendance à se pencher et, à mesure que la plante vieillit, tombent au sol et traînent. Les rosettes individuelles atteignent environ 15 cm de diamètre selon les conditions.

Les ramifications sont assez prolifiques et cette plante peut en produire plus de 10 par an une fois mature. Si les ramifications restent attachées, elles formeront un petit buisson en rosette. Les nouvelles pousses poussent généralement à partir de la base d’une tige, mais peuvent également apparaître au milieu de la tige.

La Graptopetalum paraguayense produit de très jolies fleurs une fois par an, généralement au printemps. Les fleurs blanches en forme de cloche poussent sur une haute tige et s’ouvrent en étoile. Une rosette peut produire plus de 3 tiges florales.

Graptopetalum paraguayense plante grasse porcelaine
Graptopetalum paraguayense plante grasse porcelaine credits envato ©

Entretien des Graptopetalum paraguayense

Cette plante de la famille des Crassulaceae est un spécimen nécessitant peu d’entretien lorsque vous répondez à ses exigences de base en matière de croissance. Un drainage précis, une lumière solaire abondante et une irrigation limitée sont les clés d’une plante porcelaine saine qui produira bientôt de nouvelles ramifications que vous pourrez propager. Contrairement à certaines plantes succulentes, cette plante prospérera dans des conditions relativement fraîches ; ses périodes de croissance les plus actives seront au printemps et à l’automne.

Exposition au soleil

Les plantes porcelaine seront plus belles en plein soleil ou en soleil partiel. Les plantes qui ne reçoivent pas suffisamment de lumière deviendront sur pattes et risqueront de perdre leurs feuilles. Lorsqu’elle est cultivée comme plante d’intérieur, conservez la Graptopetalum paraguayense dans une fenêtre orientée au sud ou à l’est.

La quantité de lumière qu’une plante Graptopetalum paraguayense reçoit peut affecter sa coloration blanc grisâtre typique. Un endroit plus ombragé donnera un feuillage avec une teinte bleu-gris, tandis que des conditions chaudes et sèches donneront aux feuilles blanc grisâtre une touche de couleur jaune rosé.

Graptopetalum paraguayense plante grasse porcelaine
Graptopetalum paraguayense plante grasse porcelaine credits envato ©

Sol adapté à une Graptopetalum paraguayense

Comme la majorité des plantes succulentes, la Graptopetalum paraguayense a besoin d’un bon drainage pour maintenir un système racinaire sain. Plus votre région reçoit de précipitations, plus vous devez assurer un drainage pour les Graptopetalum paraguayense. Si votre jardin a un sol argileux, plantez-les dans des plates-bandes surélevées d’au moins 15 cm de hauteur et dans un mélange de plantation composé pour moitié de gravier, de gravier ou de sable et pour moitié de matière organique comme de la tourbe, de la fibre de coco ou du terreau commercial.

Les plantes en pot se portent bien dans un terreau conçu pour les cactus ou dans un terreau standard mélangé à 50 pour cent de sable. Pour obtenir les meilleurs résultats, améliorez le pot une fois par an et plantez-le dans un terreau frais et succulent. Cela garantira que la plante porcelaine poussera belle et grande et aura de nombreux ramifications.

Eau

En l’absence de pluie naturelle, les plantes porcelaine n’ont besoin que d’une irrigation occasionnelle. Les plantes poussant à l’extérieur en plein soleil et à des températures estivales apprécieront une eau hebdomadaire, tandis que les plantes d’intérieur n’auront besoin d’être arrosées qu’une semaine sur deux. Arrosez les plantes porcelaine d’intérieur au niveau du sol pour éviter que l’eau ne stagne dans les rosettes.

Engrais pour la Graptopetalum paraguayense

Toutes les plantes ont besoin d’une certaine forme de nutriments pour croître et fleurir, mais la plupart des plantes succulentes poussent assez bien dans un sol pauvre en nutriments et peuvent même mal réagir à trop d’engrais, ce qui peut brûler les feuilles. Utiliser une approche enrichissante du sol comme du thé de fumier ou un apport de compost suffit à garder vos plantes porcelaine vigoureuses. Tout au plus, une très légère alimentation annuelle avec un engrais dilué pour cactus suffira.

Toxicité

La Graptopetalum paraguayense n’est pas toxique pour les humains, les chiens, les chats, les autres animaux de compagnie et le bétail. Mais cette plante ne doit pas être consommée comme source de nourriture.

Graptopetalum paraguayense plante grasse porcelaine
Graptopetalum paraguayense plante porcelaine

Comment faire une bouture de Graptopetalum paraguayense

Graptopetalum paraguayense peut être multiplié par boutures, feuilles ou graines. La méthode de propagation la plus simple et la plus rapide consiste à prélever des boutures de ramifications. Pour réussir à propager les ramifications, il est préférable d’attendre qu’elles soient suffisamment grandes et qu’elles aient une tige substantielle qui puisse être coupée. La bouture doit être laissée sécher pendant 24 heures, puis plantée dans un terreau succulent.

Toute multiplication doit être effectuée pendant la saison de croissance, c’est-à-dire le printemps et l’été.

3 réflexions sur “Graptopetalum Paraguayense, une Succulente en Porcelaine

Les commentaires sont fermés.