Dernière date de modification février 26th, 2023
Reconnaître un sol sableux
Le sol sableux est très facile à travailler, il est léger et il se réchauffe vite. En revanche, il ne retient pas l’eau et il peut vite devenir sec en été si on ne l’arrose pas. C’est un sol acide où l’on peut voir pousser à l’état naturel des ajoncs et de la bruyère.
Côté jardin
Au jardin, le sol sableux est bien adapté à la culture des rhododendrons, des géraniums et des hortensias. D’une manière générale, toutes les plantes de terre de bruyère apprécient les sols acides et riches en sable. On pourra planter des camélias et des magnolias mais aussi des hélianthèmes et des santolines qui sont de petits arbustes au feuillage très aromatique et persistant. Les pins maritimes, les cistes et les cyprès poussent également très bien sur sol sableux.
Au potager
Les sols sableux ont la réputation d’être assez difficiles. Ils ont besoin d’être fréquemment arrosés car ils retiennent peu l’humidité en raison de leur grand pouvoir drainant. Au potager, on pourra planter des carottes, des asperges, des fraisiers, des oignons, des radis, des panais et des betteraves. Les légumes racines s’accommodent bien d’un sol sablonneux car ils s’enracinent plus facilement que dans les sols très durs ou argileux.
Une autre solution consiste à aménager son jardin en carrés et à l’enrichir sur une surface restreinte. On pourra aussi planter en rotation des légumineuses comme des fèves ou des pois chiches.