Dernière date de modification mai 28th, 2023
Le rhododendron appartient à la famille des éricacées. Cet arbuste a une taille qui peut aller de 0.5 m à 5 mètres de hauteur ! Il fleurit entre mars et juin et garde un très beau feuillage tout au long de l’année. Selon les espèces, ses fleurs peuvent être roses, rouges, blanches mais aussi violettes. |
5 Conseils pour bien planter son rhododendron
- Si vous voulez voir votre rhododendron croitre, il faut que vous l’aidiez un peu. Cet arbuste a besoin de terre de bruyère et d’un sol bien drainé.
- Selon votre sol :
- Si votre terre est calcaire, nous vous conseillons de creuser un trou plus grand que les racines de l’arbuste afin d’y déposer un maximum de terre de bruyère.
- si le sol est trop sablonneux : Creusez et mettez dans le trou de la matière organique, de la mousse de tourbe et un acidifiant tel que le soufre à une profondeur de 60 cm, en les mélangeant bien.
- si le sol est trop argileux : Traitez comme pour un sol trop sablonneux, avec l’ajout de sable grossier. Pour favoriser le drainage, surélevez le lit de 20 cm ; vous pouvez l’entourer d’un muret ou ajouter quelques plantes compagnes sur la pente pour la protéger de l’érosion.
- L’idéal est de planter votre rhododendron à l’ombre ou mi- ombre car il supporte mal les situations trop brûlantes.
- La saison idéale pour le planter est l’automne. Vous pouvez également le planter au printemps ou en hiver du moment où vous évitez les périodes de gel.
- Evitez de planter votre rhododendron dans des zones régulièrement inondées car l’eau stagnante fait le plus grand mal à votre arbuste.
Préparation du sol pour planter votre rhododendron
Comme toutes les Ericacées, les rhododendrons sont très exigeants sur la qualité du sol. Leur système racinaire est constitué de racines très fines et peu profondes, sensibles à la fois à la sécheresse et à l’excès d’eau. Ils ont besoin d’un sol bien aéré et drainé, riche en matière organique .
Le mélange de sol idéal est composé de 50 % de matière organique et de 50 % de terre végétale légèrement sablonneuse. Les rhododendrons sont des plantes qui aiment les sols acides, il est donc préférable de vérifier le pH de votre sol et de l’ajuster entre 4,5 et 5,5 si nécessaire. Vous pouvez ajouter du soufre ou du sulfate ferreux (pas du sulfate d’aluminium) pour acidifier le sol.
Comment planter des rhododendrons
Les rhododendrons ont besoin de beaucoup d’espace pour prospérer dans le jardin. Assurez-vous de lire les étiquettes des plantes pour déterminer le meilleur espacement pour les rhododendrons que vous avez achetés. Les rhododendrons n’ont pas besoin (ou n’aiment pas) d’élagage fréquent, de sorte que l’espacement initial est particulièrement important pour la santé des plantes à long terme.
Suivez ces étapes :
- Creusez un trou de plantation deux fois plus large et aussi profond que la motte de racines de votre plante de rhododendron.
- Retirez la plante de son contenant et placez-la dans le trou de plantation. Le haut de la motte doit être au même niveau que la ligne du sol.
- Mélangez la terre que vous avez retirée du trou de plantation avec de la terre de jardinage pour arbres et arbustes dans un rapport 50/50, puis remplissez autour de la plante.
- Arrosez abondamment.
- Ajoutez une couche de paillis de 5 à 8 cm autour de la base de la plante pour aider à garder le sol humide. Assurez-vous de ne pas mettre le paillis contre la plante.
Tailler son rhododendron
Cet arbuste ne nécessite pas réellement d’être taillé, il est très facile d’entretien. Si jamais vous souhaitez tout de même l’entretenir, nous conseillons de supprimer le bois mort et les fleurs fanées au fur et à mesure. Si vous souhaitez réduire la ramure de votre arbuste, il est conseillé de couper au-dessus d’un œil. Cela vous permettra de favoriser la ramification des rhododendrons.
Plus d’informations sur le rhododendron
D’où vient le mot rhododendron :
Rhododendron vient de rhodon (=rose) et dendron (=arbre) en grec ancien. C’est aussi l’ancien nom du laurier-rose. Il comprend aussi les genres Azalea et Rhodora. Les rhododendrons et les azalées sont de la même Famille.
Initialement appelés Chamaerhododendron (rosier à faible croissance), les Rhododendrons sont connus depuis le XVIe siècle.
Rhododendron , qui signifie «arbre rouge ou arbre rose», fait référence aux fleurs rouges et à la croissance ligneuse de certaines espèces, mais les rhododendrons peuvent avoir du feuillage persistant tout comme du feuillage caduque et peuvent également convenir pour des couvre-sol à faible croissance aux grands arbres.
Le genre Rhododendron regroupe près de 1000 espèces dont 8 en Europe. Les autres viennent surtout de la Chine centrale et occidentale, du sud-ouest du Tibet, du nord-est de la Birmanie, de l’Indonésie, du Japon et l’Amérique du Nord (Virginie).
Quels sont les bons compagnons des rhododendrons ?
Les compagnons parfaits de Rhododendron incluent les cerisiers fleuris, les azalées et les érables du japon.
Les rhododendrons sont-ils toxiques ?
Bien qu’elles soient utilisées depuis longtemps en médecine traditionnelle, certaines espèces de rhododendrons sont toxiques pour les animaux au pâturage, en raison de la grayanotoxine présente dans leur pollen et leur nectar. À tel point que même manger du miel fabriqué par les abeilles qui se sont nourries des fleurs pourrait entraîner des maladies !
Quelle est la signification du rhododendron dans le langage des fleurs ?
Les fleurs de rhododendron portent une signification symbolique d’élégance et de beauté.
C’est un symbole d’appréciation de votre conjoint à travers les moments difficiles au Népal, où c’est une fleur nationale, tandis qu’au Japon, elle symbolise le travail acharné et le succès.
Photos de rhododendron
Crédit photos B. Morard
4 réflexions sur “5 Conseils pour bien planter son rhododendron”