Dernière date de modification avril 13th, 2023
L’arbre à faisan peut être cultivé comme une vigne ou un arbuste, et il produit des fleurs blanches odorantes qui descendent de bractées écarlates ou violettes.
De la famille des chèvrefeuilles et originaire d’himalaya, il est aussi appelé chèvrefeuille de l’himalaya.
Informations principales sur l’Arbre à faisan
À l’automne, les plantes produisent des baies avec une saveur remarquable semblable à celle du caramel.
L’arbre à faisan pousse rapidement et s’adapte à de nombreuses conditions de jardin, et en tant que tel, il est considéré comme envahissant aujourd’hui dans certaines régions, attention à bien le canaliser dans une partie de votre jardin.
Le Leycesteria formosa produit des tiges arquées qui commencent à fleurir à la fin du printemps ou au début de l’été et atteignent environ 30 à 60 cm de haut et de large.
Son nom commun générique a été inventé pour la première fois en 1820 par Nathaniel Wallich, ancien directeur du jardin botanique de Calcutta. Il a choisi « Leycesteria » en l’honneur de son bon ami William Leycester, qui était alors juge au Bengale.
En latin, le nom scientifique rend également hommage à l’apparence de la plante, » formosa » se traduisant approximativement par » beau « .
Les baies de l’arbre à faisan attirent les oiseaux, et surtout les faisans, d’où son nom « Arbre à faisan »
Nom scientifique : Leycesteria formosa
Famille : Caprifoliacées – les chèvrefeuilles
Origine : Himalaya, Chine de l’ouest
Floraison : de juin à octobre
Fleurs : blanches descendant de bractées violettes
Type : arbuste à fleurs, à feuilles caduques
Végétation : vivace
Feuillage : caduc
Hauteur : Jusqu’à 2.5 m
Originaire de l’himalaya, l’arbre à faisan est rustique et peut braver des températures de -20°C.
Où planter l’Arbre à faisan
Il aime une exposition soleil jusqu’à mi-ombre, dans une terre riche en humus et bien drainée. Cet arbuste est idéal pour des haies fleuries (ou à baies en automne), ou on peut le planter de façon isolée en massifs
Cet arbuste est résistant aux insectes et aux maladies.
Comment multiplier le Leycesteria
Le Leycesteria ou chèvrefeuille de l’Himalaya peut être multiplié par graines / semis ainsi que par boutures de résineux d’environ 10 cm en été.
Comment faire le bouturage du Leycesteria formosa
- Faites une coupe juste en dessous du nœud où une ou deux feuilles s’attachent à la tige. Enlevez toutes les fleurs et enlevez toutes les feuilles de la moitié inférieure des boutures.
- Tout type de terreau bien drainé peut être utilisé dans un récipient d’au moins 8 à 10 cm de profondeur. Si vous plantez plusieurs boutures, laissez au moins 15cm d’espace entre elles dans un grand récipient ou donnez à chacune son propre pot.
- Tremper la base de chaque bouture dans un produit hormonal d’enracinement. Ensuite, utilisez votre doigt ou un crayon pour faire un trou d’environ 5cm de profondeur dans le milieu de culture.
- Placez la bouture dans le trou, puis tassez le milieu de culture autour de la tige. Arrosez et laissez égoutter.
- Gardez-les à l’intérieur dans un endroit qui reçoit une lumière directe du soleil et indirecte. Vérifiez-les quotidiennement et réhumidifiez le support lorsqu’il commence à sécher en surface.
- Le sol doit être humide jusqu’à une profondeur d’au moins 5cm. Vos boutures devraient avoir des racines dans les six à huit semaines.
- Une fois les racines développées, vous pouvez repiquer les boutures au jardin à l’automne.
Comment arroser
Il s’agit d’une plante nécessitant peu d’entretien, ne nécessitant qu’un arrosage occasionnel pendant les périodes sèches une fois établie. Au cours des deux premières années après la transplantation, il doit être arrosé régulièrement en l’absence de pluie.
L’arbre à faisan pousse mieux dans un sol moyennement bien drainé. Cette plante peu exigeante peut pousser dans des sols pauvres en nutriments et tolère tout, du sable à l’argile.
Les baies de l’arbre à faisan attirent les oiseaux, mais pas que…
Les fleurs attirent les abeilles et les baies attirent de nombreuses espèces d’oiseaux, dont le merle noir et le faisan, d’ou l’appelation Arbre à faisan, ou arbres aux faisans. Il a des fleurs riches en nectar / pollen, fournit un abri et un habitat et contient des graines pour les oiseaux.
Les baies du Leycesteria formosa se mangent, et ont un goût de caramel
Le Leycesteria formosa n’a aucun effet toxique signalé.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.