bicarbonate de soude pour jardin

8 utilisations du bicarbonate de soude pour les plantes

Dernière date de modification avril 3rd, 2023

Utilisez-vous déjà le bicarbonate de soude pour les plantes et le jardin ? Le bicarbonate de soude dans le jardin peut être utilisé de différentes manières, nous allons développer 8 utilisations.

Beaucoup d’entre nous pensent au bicarbonate de soude pour un nettoyage écologique et sain, dans la cuisine, ou la salle de bain, de façon générale en intérieur. Il a tellement d’utilisations dans la maison qu’il est logique qu’il fonctionne également à l’extérieur.

bicarbonate de soude pour jardin
bicarbonate de soude au jardin

Qu’est ce que le bicarbonate de soude ?

Le bicarbonate de soude est un produit simple et naturel composé de bicarbonate de sodium, qui est très alcalin. Lorsqu’il est combiné avec quelque chose d’acide, il produit du dioxyde de carbone. 

Créé à partir de sel et de calcaire, cette poudre blanche inodore est utilisée depuis toujours à de multiples occasions.

Le bicarbonate a en effet des vertus insoupçonnées et faciles à mettre en œuvre ! C’est LE produit multi-usage que tout le monde doit avoir chez soi, et qui vous sera utile dans de nombreux domaines : cuisine, entretien, jardin, soin du corps..

Faut-il utiliser un bicarbonate de soude spécial jardin ?

La réponse simple à cette question est « Non ». Il n’y a pas de bicarbonate de soude « spécial » pour le jardinage. Le bicarbonate de soude est du bicarbonate de soude, que vous l’achetiez dans l’allée des pâtisseries de votre épicerie ou dans un magasin de produits agricoles et de jardinage. Il s’agit de bicarbonate de sodium, un composé naturel produit à partir de carbonate de sodium.

Est ce que le bicarbonate de soude est sûr à utiliser pour le potager ?

Certes on le qualifie souvent de produit ménager, mais le bicarbonate de soude est utilisé en cuisine très souvent. S’il est sûr pour la cuisine, alors il est sûr pour le potager !

Comme pour tout produit, cependant, il faut prendre certaines précautions pour l’utiliser correctement et éviter d’endommager les plantes et les surfaces qui vous sont chères.

Comment utiliser le bicarbonate de soude au jardin

1-Traitement des maladies fongiques et autres

Il existe plusieurs maladies fongiques des plantes qui attaquent à la fois les fleurs et les plantes potagères. Utilisez du bicarbonate de soude sur les plantes pour les champignons. Certains remèdes utilisent du bicarbonate de soude en combinaison avec d’autres ingrédients et parfois il est utilisé seul.

Utiliser du bicarbonate de soude pour le champignon de la tache noire de la rose

On pense que les composés du bicarbonate de soude ont la capacité de prévenir les poussées de spores fongiques sur les roses. Cependant, il est probable que le bicarbonate de soude ne tue pas les spores elles-mêmes.

Pour utiliser le bicarbonate de sodium pour les plantes comme fongicide, mélangez 4 cuillères à café de bicarbonate de soude avec 4 litres d’eau. Le bicarbonate de soude diminue les effets des maladies fongiques sur les plantes ornementales et potagères courantes. La solution agit sur la tache noire en aidant à modifier le niveau de pH sur les feuilles, ce qui rend plus difficile l’infection des plantes par le champignon.

Utilisez le mélange sur les roses pour les champignons des taches noires, mais aussi sur les raisins et les vignes lorsque les fruits commencent à apparaître.  

2- Traitement de l’oïdium avec le bicarbonate de soude

Comme déjà dit dans cette article concernant l’oïdium, le bicarbonate de soude est utilisé depuis longtemps pour traiter l’oïdium sur les plantes

  • De nombreux jardiniers ont prouvé que le bicarbonate de soude était efficace dans le traitement de l’oïdium.
  • recette 1 : Mélangez 1 cuillère à café de bicarbonate de soude dans 1 litre d’eau. Vaporisez soigneusement les plantes, car la solution ne tuera que les champignons avec lesquels elle entre en contact.
  • recette 2 , mélangez les ingrédients suivants :
    • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude, 1 litre d’eau, 1 cuillère à soupe d’huile végétale, 1 cuillère à soupe de liquide vaisselle.
    • Bien mélanger et mettre dans un vaporisateur. Utiliser chaque semaine. Il est préférable de l’utiliser lorsque le temps n’est pas trop ensoleillé.

3- Spray fongique pour les plants de tomates

Les plants de tomates sont sujets à toutes sortes de maladies fongiques. La tache foliaire et l’alternariose sont quelques-unes des plus courantes. Mélangez du bicarbonate de soude avec de l’huile végétale pour faire un spray à la tomate biologique pour aider à combattre les maladies fongiques de la tomate.

Le bicarbonate de soude et les plants de tomates font bon ménage !

plants de tomates andines
plants de tomates andines

4- Le bicarbonate de soude comme nettoyant de jardin

Tout comme il est utilisé en intérieur, cuisine, salle de bain, toilettes, le bicarbonate de soude va vous permettre de nettoyer votre salon de jardin (sauf s’il est en métal), vos outils du potager, nettoyer les bacs et jardinières, les pots en argile, … nettoyer en général.

Le bicarbonate de soude est légèrement alcalin, ce qui peut entraîner la dissolution facile de la saleté et de la graisse dans l’eau afin que vous puissiez l’éliminer efficacement. 

exemple : Une épaisse couche de bicarbonate de soude au fond des poubelles contribue grandement à éliminer les odeurs des poubelles de jardin et de mes poubelles normales.

outils du jardin et potager
outils du jardin et potager

5 – Le bicarbonate de soude comme désherbant

Le bicarbonate de soude est assez sûr à utiliser sur les plantes que vous souhaitez conserver s’il est utilisé à des concentrations sûres. Utilisé à des concentrations plus élevées, il fonctionne également comme un désherbant bon marché, efficace et sûr. Il est particulièrement connu comme un tueur de digitaire sanguine et de petites mauvaises herbes, et empêchera également les petites mauvaises herbes et les graines de germer et de pousser.

Pour gérer les mauvaises herbes et les plantes et herbes indésirables dans les allées, les chemins, les allées de gravier ou entre le béton ou les pavés, saupoudrez généreusement de bicarbonate de soude sur les mauvaises herbes, dans les fissures et les espaces, ou entre les pierres. Le bicarbonate de soude tuera les petites mauvaises herbes existantes et empêchera la croissance de nouvelles mauvaises herbes. Attention à bien protéger les plantes que vous souhaitez garder !

En tant que désherbant, le bicarbonate de soude tue les feuilles et le feuillage. Il ne tue généralement pas les racines. 

6- Test de l’acidité de votre sol et réajuster

Pour tester l’acidité de votre sol, versez une demi-tasse d’eau dans le sol et remuez. Le sol doit être assez humide et boueux. Ajoutez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude au sol et à l’eau, puis remuez. Si cet échantillon bouillonne, cela signifie qu’il y a d’importants composants acides dans le sol qui réagissent avec le bicarbonate de soude. Le pH du sol est donc inférieur à sept.

Il faudra alors réajuster votre PH pour certaines plantes, certains arbustes par exemple. Pour cela, étalez une couche de bicarbonate de soude sur la surface de votre sol, arrosez et mélangez le tout. allez -y doucement, et testez au fur et à mesure.

De même, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude pour réduire l’acidité du sol en entourant les plants de tomates de bicarbonate de soude et ainsi « adoucir » le sol et vos tomates. Oui, cela rendra vraiment vos tomates plus sucrées ! Faites en sorte de ne pas mettre en contact le bicarbonate de soude et vos pieds de tomates.

7- Stimuler la floraison des fleurs aimant les sols alcalins

La série des fleurs aimant les sols alcalins est longue : achillée, asters, bégonias, campanules, clématites, crocus, géranium, hortensia, lilas, …

Vous pouvez stimuler la floraison de ce type de fleurs, en les arrosant avec de l’eau complété d’une cuillère à café de bicarbonate de soude, pour 4 litres d’eau.

asters, reine des marguerites
asters, reine des marguerites

8- Répulsif anti-insectes au bicarbonate de soude

De nombreux parasites du jardin n’aiment pas l’odeur et le goût du bicarbonate de soude et l’éviteront. Cela signifie que nous pouvons en faire bon usage pour décourager les parasites dans le jardin.

Par exemple, si vous avez des monticules de fourmis dans votre jardin, humidifiez-les avec de l’eau, puis saupoudrez environ 2 tasses de bicarbonate de soude sur le monticule. Attendez environ une demi-heure et versez également une tasse de vinaigre sur le monticule. Cette combinaison tuera la plupart des fourmis.

Tuer les vers du chou

Ces petits vers ne se contentent pas de se régaler de feuilles de chou, ils adorent aussi manger le brocoli, les choux de Bruxelles et le chou frisé dans votre potager.

Pour tuer les vers du chou, préparez un mélange de 50 % de farine blanche et de 50 % de bicarbonate de soude.

Mettez ce mélange dans un récipient et dépoussiérez les plantes infestées avec. Les feuilles des choux sont épaisses et le mélange ne les endommagera pas, mais les chenilles les mangeront et mourront.

Summary
8 utilisations du bicarbonate de soude pour les plantes
Article Name
8 utilisations du bicarbonate de soude pour les plantes
Description
Utilisez-vous déjà le bicarbonate de soude pour les plantes et le jardin ? Le bicarbonate de soude dans le jardin peut être utilisé de différentes manières, nous allons développer 8 utilisations
Author
Publisher Name
Blog d'Hortik
Publisher Logo