Dernière date de modification février 13th, 2023
Les serres de jardin : 8 astuces pour les réchauffer !
Avoir une serre c’est super, que la fraîcheur pointe le bout de son nez l’est un peu moins ! Que faire pour protéger les espèces jusque alors soignées par les doux degrés de l’été et du printemps ? Comment chauffer une serre en hiver ?
Voici 8 trucs et astuces pour réchauffer les espèces qui vivent au sein de votre serre et ce dès les premières gelées ! C’est parti !
Chauffer une serre : les bassines d’eau chaude
Astuce n°1 : placer des bassines d’eau chaude dans les serres ! C’est une astuce de grand-mère qui fait encore ses preuves. Le fait de placer des bassines d’eau très très chaude dans vos serres le soir, à des endroits stratégiques, permettra de faire remonter la température de vos serres.
Chauffer une serre : un bidon noir à placer au soleil
Astuce n°2 : d’autres placent, au fond d’un bidon noir un matériau. Ce bidon est à placer au soleil dans la serre. Le soleil tapera sur le bidon, ce qui produira de la chaleur ! Vous pouvez y mettre de l’eau ou encore de la pierre qui restitue encore bien la chaleur !
Astuce : choisissez bien les plantes, légumes à placer dans vos serres
Astuce n°3 : faites attention de bien sélectionner les espèces qui habiteront au sein de votre serre. Pour celles et ceux qui vivent dans le nord, une sélection des espèces qui supportent bien le froid est nécessaire. En effet, si vous ne pouvez pas vous permettre de maintenir une chaleur constante dans votre serre lors des premières gelées, cette étape s’avère parfois nécessaire !
Chauffer une serre : chauffage électrique, gaz/pétrole/fioul
Astuce n°4 : chauffage électrique ou gaz/pétrole/fioul : les chauffages au gaz, au pétrole ou au fioul peuvent apporter de l’humidité (sauf si on met une évacuation pour les gaz à l’extérieur de la serre). Les chauffages électriques assèchent l’atmosphère mais peut s’avérer efficaces de nuit. Pour les petites serres (<5 m²), un chauffage électrique à bain d’huile est bien suffisant. De plus, il est inutile d’acheter un radiateur de 2000 W pour chauffer une serre de 8 m².
Chauffer une serre : les puits provençaux
Astuce n°5 : les puits provençaux (ou canadiens) : installation longue et lourde ! C’est une solution qui utilise la technique de la géothermie. Elle peut être aussi coûteuse mais au final, vous ferez de véritables économies !
Chauffer une serre : le papier bulles et le polystyrène
Astuce n°6 : le papier à bulles et le polystyrène : ces 2 matières sont très utiles lors de périodes de grands froids ! Ils deviennent nos amis (attention pas trop quand même, ils ne sont pas forcément très recyclables). On scotche ou accroche des morceaux de l’une de ces 2 matières en les posant à l’intérieur de la serre et ce sur la paroi la moins exposée au soleil, donc les parois nord.
- Premièrement, l’air frais passera moins au travers de la serre et nos petits protégées seront très bien lotis !
- Deuxièmement, nos protégées seront toujours exposées au soleil en journée !
Astuce serre : avoir le plus d’espèces possibles
Astuce n°7 : avoir le plus possible d’espèces au sein de votre serre accroît la chaleur ! Attention à ce que ces plantes soient des copines tout de même !
Astuce serre : bien aérer la serre en journée
Astuce n°8 : n’oubliez pas d’aérer votre serre ! L’hiver, la différence entre la température intérieure et extérieure est plus élevée, ce qui peut favoriser un certain confinement induisant pourriture, maladies et nuisibles. L’aération est encore une fois préconisée, en plus d’une ventilation de la serre ! Attention de ne pas faire souffrir les espèces qui vivent au sein de votre serre en ouvrant l’aération quand les fraîcheurs sont extrêmes.
Voilà les 8 trucs et astuces pour protéger sa serre du froid dès que les premières gelées arrivent ! Vous pouvez tout à fait les combiner pour que les espèces les plus frileuses se sentent à leurs aises.
Chauffer une serre : avec un poulailler !
Astuce 9 (et oui une de plus !) : vous pouvez coller votre poulailler à votre serre. Les poules dégagent une chaleur qui augmentera la température de votre serre. Placez de préférence le poulailler sur les partie peu exposées au soleil.
Et vous, avez-vous d’autres astuces ? Partagez-les nous, nous n’attendons que cela ! Pas vrai ?
1/ le coup du bidon noir est malin, mais il vaut mieux le mettre à l’extérieur pour capturer des calories extérieures à la serre.
Pour se faire : bidon noir une sortie haute pour la chaleur (100), une entrée basse.
2/ On peut utiliser le compost frais, et rexepedier la chaleur par le même système.
3/ le mur nord de la serre doit être noir ou de teinte foncé, si possible dans un matériau lourd stockant la chaleur : agglo, planche de coffrage badigeonné aux bitumes…
4/ Un petit bidon metal peu servir de rechaud à bois vous l’allumerez une heure avant la nuit en laissant les fumées dans la serre. Attention à ne pas rester dedans ! Il s’agit de laisser un feu d’une demi-heure pas plus.
Par contre c’est très écolo et très économique puisque vos plantes vont avoir tous le CO2 de la combustion et que vous ne chassez pas les calories de la fumée.
Merci pour votre commentaire enrichissant !
Très belle année 2014 à vous
Lili