Dernière date de modification mars 15th, 2023
Les jacinthes sont bien connues pour leur parfum et sont cultivées en France pour être utilisées dans la fabrication de parfums. Ces fleurs printanières populaires peuvent être plantées à l’extérieur et peut également fleurir à l’intérieur. Pour tout savoir sur comment planter les jacinthes, suivez le guide !
Culture en pleine terre des jacinthes
Les jacinthes sont parmi les bulbes de printemps vivaces les plus faciles à cultiver. Les jacinthes reviendront chaque année, bien que leurs fleurs perdent de leur vigueur après quelques saisons.
Etape 1 : Bien sélectionner l’emplacement
Sélectionnez un emplacement pour vos jacinthes où le sol est bien drainé et choisissez un endroit bien ensoleillé pour vos bulbes. Vous pouvez les planter à l’automne et aussi quelques jours avant les premières gelées.
Etape 2 : Mettre en terre les jacinthes
Creusez des trous d’environ 15 à 20 cm de profondeur et planter vos bulbes de jacinthe dans ces trous. Pensez à bien mettre la pointe du bulbe vers le haut lorsque vous les plantez. Recouvrez le bulbe et arrosez soigneusement après la plantation des bulbes.
Culture en pot des jacinthes
Etape 1 : Préparer le pot
Remplissez le pot avec une terre de bonne qualité. Pensez à prendre un pot à fleur qui contient des trous de drainage en dessous afin que la terre de vos jacinthes soit bien égouttées.
Etape 2 : Mettre en terre
Creusez un trou d’environ une vingtaine de centimètres de profondeur et planter y le bulbe de jacinthe en prenant bien soin de diriger la pointe du bulbe vers le haut.
Pensez à bien arroser après la plantation, cependant évitez d’arroser en trop grande quantité, les bulbes n’aiment pas l’eau stagnante dans le fond du récipient. Placez le pot dans un endroit ensoleillé.
Nos conseils pour une bonne plantation des jacinthes
Pour les jacinthes d’intérieur, sachez qu’il existe des variétés spécialement faites pour. Elles se plairont d’avantage chez vous que des jacinthes classiques.
Une fois que la floraison de la jacinthe est passée, ne coupez pas les feuilles car elles continuent à fournir des éléments nutritifs pour le bulbe. Vous pourrez les retirer une fois qu’elles seront mortes et jaunes.
Les jacinthes ont un parfum très odorant. Une petite jacinthe arrive à elle seule à embaumer une pièce moyenne. Pensez-y donc afin de faire en sorte que l’odeur ne soit pas gênante pour vous !
Vos jacinthes craignent l’hiver. Pensez à les couvrir avec du paillis ou du compost pour les protéger du froid !
Durée de vie d’une jacinthe
Les bulbes de jacinthe sont de courte durée et ne dureront probablement que trois ou quatre ans. Beaucoup de gens les traitent comme des annuelles et les remplacent chaque année en raison du dépérissement.
Dans le langage des fleurs, que symbolise la jacinthe
La jacinthe est la fleur du dieu du soleil Apollon et symbolise la paix, le dévouement et la beauté, mais également le pouvoir et la fierté.
Attention, cette plante est toxique pour les humains et pour les animaux domestiques.
2 réflexions sur “Guide pratique pour bien planter ses jacinthes !”