Dernière date de modification mars 19th, 2023
Les Hellébores ou roses de noël sont des plantes vivaces et persistantes délicates, elles sont dans des tons de blanc, rose, vert et violet. Communément appelé hellébores ou roses de noël, elles éclairent le jardin pendant plusieurs semaines en fin d’hiver et début du printemps.
Le lieu de plantation des hellebores
La plupart des hellébores se plaisent à mi-ombre. Puisque les plantes sont à croissance lente et atteignent seulement 30 à 40cm de haut, l’idéal est de les planter dans des endroits tels que des endroits surélevés le long des allées par exemple.
Le sol
Les roses de noël ont besoin d’humidité, d’un sol bien drainé, riche en humus. Elles ont aussi besoin d’une couche de paillis de 5cm de terreau de feuilles ou de copeaux d’écorce.
L’arrosage
Les Hellébores doivent êtres bien arrosées en permanence. Arroser une à deux fois par semaine pendant la saison sèche.
La fertilisation
Utilisez un engrais tout usage et un engrais riche en potassium.
L’élagage des hellébores
Assurez-vous que les fleurs soient fanées en enlevant les vieilles feuilles. Prévenez les maladies par la suppression des feuilles mortes ou pourries. Coupez tout le feuillage au niveau du sol avec un sécateur.
Avertissement
Même si les roses de noël étaient autrefois utilisées à des fins médicinales, toutes les parties de la plante sont toxiques !
Quelles plantes associer aux hellébores
Dans les massifs, associez les hellébores à des arbres caducs comme les cornus ou les viornes. Vous pouvez également intégrer des bulbes à floraison printanière comme les anémones, le muscaris, les narcisses, ou encore les tulipes ou les perce-neiges.
Le crocus fleurissant en même temps que les hellébores, vous pouvez également l’associer.
Les hellébores en photo
source Brigitte Morard
5 réflexions sur “Les hellébores, roses de Noël, planter et entretenir”